STAGE EN DYNAMIQUE FERROVIAIRE - FIABILISATION DES MODELES NUMERIQUES DES MATERIELS ROULANTS
Description de l'employeur
La dynamique ferroviaire est un domaine technique qui vise à étudier le comportement des véhicules ferroviaires en interaction avec la voie afin d'établir, dans différentes conditions opérationnelles, les marges de sécurité de circulation, les niveaux de sollicitation de la voie ainsi que les niveaux de confort passager. Ce domaine d'interface demande une connaissance à la fois des caractéristiques mécaniques du matériel roulant et de l'infrastructure ferroviaire.
Depuis plusieurs années, des outils de simulation, notamment la simulation multi-corps, ont été développés en appui des ingénieurs/chercheurs afin de mieux comprendre les phénomènes physiques en jeu et potentiellement d'appuyer les phases d'homologation du matériel roulant.
Le besoin d'améliorer les connaissances techniques dans ce domaine et de réduire certains coûts (par exemple essais d'homologation) ont mené la simulation dynamique à jouer un rôle de plus en plus important jusqu'à l'intégration dans des normes internationales (UIC 518-EN 14363-EN 15827). A SNCF Réseau, de nombreux modèles numériques des trains ont été développés en utilisant deux logiciels de modélisation multi-corps Simpack et Vampire Pro. Après la construction des modèles, ceux-ci doivent être optimisés et validés par comparaison avec des mesures expérimentales.
Description du poste
L'objectif de ce stage est d'assister les experts de dynamiques ferroviaires de la SNCF dans la fiabilisation des modèles numériques et dans la construction d'un processus de validation des modèles.
Il s'agit d'abord de prendre en main la base de données contenant les modèles numériques développés, pour avoir une vue d'ensemble sur le niveau de développement des différents modèles et les différentes versions disponibles. Vous aurez ensuite à clarifier la méthode de validation des modèles, en synthétisant les documents existants. La méthode sera ensuite mise en oeuvre pour un modèle de véhicule.
Responsabilités :
- Analyse de la base de données des modèles existants
- Analyse/ Validation des modèles afin d'évaluer le niveau de qualité des modèles numériques
- Améliorer/Perfectionner les modèles existants de véhicules
- Définir des critères adaptés pour évaluer la qualité d'un modèle développé et de la simulation qui en découle dans la perspective de définir un processus de construction des modèles, qui puisse être plus efficace (recherche de la simplification) compte tenu des besoins techniques et des contraintes industrielles ;
A la fin du stage, le stagiaire devra fournir une synthèse de ses travaux pour assurer la continuité des activités techniques.
Durée du stage : 6 mois.
Date de début : septembre 2024
Profil recherché
- Etudiant en école d'ingénieur (stage de fin d'étude ou année de césure)
- Bonnes connaissances en mécanique des solides et en physique
- Bonnes connaissances en modélisation numérique (éléments finis, multi-corps, éléments discrets...) et programmation (Matlab, Python, ...) ;
- Profil enthousiaste, pro-actif et critique vis-à-vis des résultats techniques ;
- Capacité à travailler en autonomie ;
- Bon relationnel, bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Rétribution et avantages
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Gratification selon le niveau d'étude en cours
2024-004856
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise