Inspecteur ou inspectrice tunnels à la division Tunnels Géotechnique
Description de l'employeur
Au sein de la branche Infrastructure de l'entreprise SNCF Réseau, la Direction Générale Industrielle et Ingénierie conduit des missions de production d'études, de management de projets et d'expertise dans tous les domaines de l'infrastructure ferroviaire.
Ses 3600 collaborateurs ont pour objectif de garantir un haut niveau de fiabilité et de sécurité sur le réseau ferré national, grâce à la conduite de projets de renouvellement ou de développement et au suivi du patrimoine en place.
En tant que technicien Métier Tunnels, vous intégrez la Division Tunnels Géotechnique au sein du département des Ouvrages d'Art.
Vous intervenez dans la réalisation des missions d'inspection et visites d'expertise des ouvrages souterrains du Réseau Ferré National dans le cadre du processus de surveillance / maintenance du patrimoine Ouvrages d'Art.
Description du poste
Au sein de la Division Tunnels Géotechnique du Département des Ouvrages d'Art, le groupe Expertise a pour mission d'évaluer et suivre l'état des tunnels ferroviaires, de participer aux inspections et réaliser des visites d'expertise, d'orienter la politique de maintenance et de contribuer à l'élaboration des programmes pluriannuels de rénovation.
Intégré au sein de ce groupe, l'Inspecteur Tunnels a pour activité principale de :
Réaliser, en lien avec les acteurs régionaux, des inspections et expertises dans les tunnels du Réseau Ferré National, dans le cadre du processus de surveillance et en cas de survenue d'incidents.
Etablir, à l'issue de ces inspections, les diagnostics, analyses de risque et mesures conservatoires de sécurité, préconisations de réparation et échéancier de remise en état de chaque ouvrage visité, en relation avec les groupes Etudes de la division ;
Définir, prescrire et analyser les résultats des instrumentations nécessaires à la surveillance de l'évolution de certaines avaries (convergences, fissuration, ...).
Participer aux projets de recherche dans le domaine de l'inspection des tunnels
Quotidien :
Ces missions impliquent des déplacements nombreux, de courte durée (2 à 3 jours) sur tout le territoire national (environ 2 déplacements par mois). Ces déplacements et tenues de poste peuvent se dérouler de jour, de nuit (70%) et pendant les weekends.
Le poste nécessite une formation de terrain longue pour l'acquisition d'expérience permettant l'élaboration de diagnostics fiables.
Profil recherché
Rejoignez nous si vous :
Etes Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en Génie-Civil / Géotechnique.
Ou titulaire d'un bac+2/3 en Génie-Civil/Géotechnique avec une expérience significative.
Ne souffrez de vertige et/ou de claustrophobie.
Des connaissances dans les domaines suivants sont appréciées :
Ingénierie infrastructures souterraines.
Génie civil, géotechnique, géologie, hydrogéologie.
Résistance des matériaux et béton armé.
La Maîtrise d'une langue (en particulier l'anglais)
Compétences recherchées :
ouverture d'esprit, capacité d'écoute et d'échange,
aptitude au travail en équipe et à la coopération
capacités rédactionnelles,
capacités d'organisation du travail et de gestion du temps, capacité à développer son autonomie
rigueur (normes, réglementation), esprit d'initiative, de synthèse et d'analyse
aptitude à la négociation et à la prise de décision.
Connaissance des outils de bureautique classique (Word, Excel, Outlook) et des outils de DAO (Autocad).
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
De 36 à 42 K EUR selon expérience (hors éléments variables)
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-002866
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise