Au sein de la Direction des Services Métiers Transilien (DSM TN), basée sur Lyon, Lille, Nantes et Paris, l’assistant au pilotage de la démarche d’excellence opérationnelle sera en contact avec l’ensemble des acteurs de l’entité de production informatique.
Une démarche d'excellence opérationnelle a été mise en place dans l'entité DSM TN afin de rendre visible les progrès et les axes d'amélioration de la production de services rendus au client TN.
Il aura en charge le recueil des besoins des responsables en termes de management de l’excellence opérationnelle, sera chargé de la mise en œuvre des tableaux de bord associés avec les indicateurs construits et challengés en termes de qualité et de données (ces tableaux de bord seront construits par la direction de programme et le management).
Dans le cadre du pilotage des projets, du Build et du RUN, les différents acteurs de la DSM TN doivent disposer d’indicateurs pertinents et fiables de la qualité des services rendus au client (ex : TTR, Time To Repair : temps nécessaire au rétablissement du service après un incident ou un changement réalisé avec problèmes).
- Le management visuel mis en place avec les outils internes SNCF permet en partie la mise en œuvre « visuel » de ces indicateurs,
- L’enjeu de la mission sera de mettre en œuvre, industrialiser, automatiser autant que possible tous les indicateurs possibles.
- Du recueil des besoins, auprès des Responsables de domaine applicatif,
- Avec l’appui des PDDs, et la compréhension des sources de données associées,
- Le chargé de mission devra être capable de construire, mettre à jour, et assurer une solution robuste et fiable des tableaux de bord de l’excellence opérationnelle au sein de la DSM TN.
- La solution devra être, dans la mesure du possible, frugale, et mutualisable pour les autres DSM.
- Il sera également amené à animer la démarche, dans le but de challenger les PDD, et les acteurs de la DSM sur la qualité des données source.
- Il devra utiliser les outils promus par e.SNCF tel que Power BI et Power Apps, afin que les solutions mises en œuvre soient exploitables et robustes.