Ingénieur Ingénieure Support Télécom Niveau 2 - Réseau GSM-R / ERTMS
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures. »
Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi)
La DTU spécifie, étudie et déploie des services télécoms et informatiques pour SNCF Réseau, de la maîtrise d'ouvrage à la maintenance. Elle gère le développement, l'étude et l'installation des infrastructures pour soutenir la transition numérique. Elle assure également l'exploitation et la maintenance des services et équipements télécoms.
Description du poste
L'Agence Réseaux Télécoms d'Exploitation des Services (ARTES) a les trois missions principales suivantes :
+ Gestion des incidents des installations de télécommunications qu'elles soient ou non supervisées,
+ Mise en service des nouveaux équipements supervisés notamment en les configurant à distance,
+ Réalisation des opérations de maintenance préventives et correctives à distance (modification de paramétrage, changement de version...).
En tant qu'Ingénieur/ Ingénieure Support Télécom Niveau 2 - Réseau GSM-R / ERTMS voici vos missions:
+ Traiter les incidents complexes et effectuer le support de Niveau 2 en interface avec le centre de supervision (SN0/SN1), le niveau 3 (ingénierie) et le fournisseur le cas échéant.
+ Identifier les conséquences des dysfonctionnements sur le service
+ Suivre les Performances des Services portés par le Réseau GSM-R et / ou ERMTS
+ Collaborer avec l'Unité d'Assistance en charge de la Téléphonie Ferroviaire pour la gestion des plaintes et des évolutions du réseau
+ Supporter les Etablissements en charge de la Circulation (EIC) à la fois dans le cadre des plaintes clients et dans le cadre des évolutions du réseau
+ Participer activement aux entrées en périmètre de maintenance
+ Contribuer à la définition et à la rédaction des procédures et de consignes d'exploitation
+ Participer au maintien en condition opérationnelle et à l'optimisation des infrastructures GSM-R (BSS, Coeur de réseau)
+ Participer à l'amélioration continue de l'activité, notamment au travers de l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Participer à l'astreinte (forfait semaine)
Résultats attendus :
Expertise technique complète : analyse des causes, évaluation des impacts, proposition de solutions définitives ou de contournement.
Maîtrise des socles radio et coeur de réseau, compréhension des besoins des exploitants ferroviaires.
Suivi rigoureux : gestion des tableaux de bord incidents, documentation selon criticité.
Modalités de travail :
Travail en Jour Ouvrés et participation à l'astreinte et opérations de nuits selon besoin.
L'astreinte cible vise à s'inscrire sur les modalités suivantes :
- Astreinte sur 1 semaine (7 jours consécutifs) par membre du collectif
- Astreinte tourne sur un collectif composé de 5 membres minimum
Le planning des opérations de nuits n'est pas connu et se construit au fil de l'eau. La date d'opération est fournie à J-2 semaines de l'opération et l'assignement se fera au niveau du collectif
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes diplômé d'un Bac + 5, école d' Ingénieur ou Master. Vous avez une expérience dans le domaine des Télécommunications de 5 ans minium.
Esprit de synthèse et d'Analyse
Rigueur
Bon relationnel.
Aisance rédactionnelle
Aptitude à conceptualiser les problématiques complexes.
Faculté d'adaptation, goût pour le travail en équipe
La connaissance de l'approche ITIL est un plus
Etre force de proposition
Proactivité
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 45KEUR et 55KEUR brut par an selon expérience, avec une prime de performance individuelle allant jusqu'à 10% et avec éventuellement des éléments variables liés à la tenue du poste.
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-012568
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise

