SNCF VOYAGEURS
SNCF VOYAGEURS

Stage Flux observés v.s flux prédits pendant les Jeux de paris 2024, une rétrospective

SI & DataSaint-Denis, Seine Saint-Denis (93)STAGE6 moisDe 1 à 3 ansNiveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Partager
Publiée le 11/09/2024

Description de l'employeur

Au sein de SNCF Transilien, la Mass Transit Academy (MTA) promeut la culture Mass Transit, c’est-à-dire l’expertise de l’exploitation des trains en zone dense. La zone dense se caractérise par un nombre très important de voyageurs (3,4 millions par jour), et de très nombreux trains (plus de 6000 par jour).

Le Lab’ Mass Transit (Lab’ MT) est le laboratoire d’innovation interne adossé à Transilien, ayant notamment pour mission de valoriser les données de flux de voyageurs et de flux de trains à travers son Datalab' MT, auquel le.la candidat.e sera rattaché.e..


Description du poste

Dans un contexte où les Jeux de Paris 2024 (olympiques comme paralympiques) sont voulus comme étant les premiers pour lesquels 100% des événements seront accessibles en transports en commun, ceux-ci sont d'un enjeu capital pour Transilien, qui travaille depuis plusieurs années à la gestion des flux de voyageurs en gare et à bord des trains.

Afin de se préparer à cet événement majeur, un modèle de prévision des flux voyageurs a été construit et ajusté au fur et à mesure de l'évolution des hypothèses et informations sur les épreuves. Ces modèles comprennent à la fois les voyageurs franciliens prenant habituellement le train, et les nouveaux flux de personnes (touristes français et étrangers) occasionnés par la tenue des jeux.

En parallèle, certaines gares ont été équipées de systèmes de comptages du nombre de personnes entrant et sortant des gares. Par ailleurs, les portiques de validations ainsi que les capteurs à bord des trains donneront des informations pour les autres gares.

L'objectif de ce stage est de reprendre à froid ces données et de les confronter aux prédictions faites en amont, afin de mieux comprendre les comportements des voyageurs pendant les Jeux, et leurs répartitions entre chaque gare de desserte des épreuves.

Cela pourra être l'occasion de partager ces analyses aux différents partenaires engagés pour les Jeux dans le cadre d'un potentiel retour d'expérience à la rentrée. Plus précisément, il s'agira de:

  • Prendre en main les prévisions de flux de voyageurs faites au cours de la préparation des Jeux de paris 2024;
  • Questionner les hypothèses établies au regard des données disponibles: système de comptage, validations, comptage à bord,...;
  • Proposer un modèle de profil d'arrivée et de départ aux épreuves, et le comparer avec ce qui peut exister pour des événements de plus petite taille (ex: concerts...);
  • (Le cas échéant) Réaliser un retour d'expérience sur les leçons à tirer des Jeux de Paris 2024

Ces différents niveaux d'étude seront à préciser au cours du stage. D'autres pistes de travail pourront également être envisagées.

 


Profil recherché

Nous recherchons un profil Bac +4/+5 (école d'ingénieur/M2) en césure ou fin d'étude, avec de bonnes connaissances en statistiques et machine learning et en Python / R

Le partage de connaissances et de compétences étant essentiels dans le développement et le fonctionnement du Lab', nous recherchons en particulier, un.e candidat.e présentant des qualités de rigueur, curiosité, capacité à communiquer et à travailler en équipe.


Rétribution et avantages

En application de l’article L124-6 du Code de l’éducation nationale, la gratification est due lorsque, au cours d’une même année d’enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil est supérieure à deux mois, soit supérieure à 308 heures, consécutives ou non, au cours de la même année d’enseignement (scolaire ou universitaire).
Au 1er janvier 2024, un stage ne peut être gratifié à un montant inférieur à 4,35€ de l’heure ce qui correspond à 15% du plafond de la Sécurité sociale.
Le plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2024 est de 29€ en valeur horaire.
Le Groupe SNCF gratifie cependant les stages préparant les diplômes de niveaux VI et VII à un niveau supérieur
.


Salaire

Selon barème légal




2024-003500
Pour en savoir plusContacter nos ambassadeurs

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise