En tant que Technicien supérieur ou technicienne supérieure de maintenance du TGV-M, vous ferez partie de la première équipe de maintenance à découvrir ce nouveau TGV et ses nouvelles technologies embarquées en rupture avec les autres matériels ferroviaires.
Vous intervenez sur les l’ensemble du train pour réaliser les opérations de maintenance préventives et correctives : circuits haute tension (transformateurs, convertisseurs, disjoncteurs, contacteurs de puissance) et/ou basse tension (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batteries, etc.), dispositifs de sécurité et de contrôle (radio, informatique embarquée, etc.), éléments de confort voyageurs (chauffage, climatisation, éclairage, prises, digital...), éléments mécaniques (amortisseurs, dispositifs d’accouplements, etc.)
Vous intervenez lors des dépannages avec les équipes Service Après-Vente du constructeur.
Vous suivez les formations dispensées par le constructeur puis formez sur le terrain les futurs techniciens de maintenance qui interviendront sur le TGV M.
Vous participez à l’élaboration des modes opératoires pour la mise en œuvre des outillages et gestes métiers spécifiques.
Vous réalisez les premiers éléments de Retour d’EXpérience sur le comportement des rames et la qualité des interventions de maintenance.
Vous pourrez être amené à participer aux essais en ligne afin de vous approprier la technologie du TGV M.
Vous serez amené à encadrer une petite équipe de maintenance poly-compétente lors de la mise en exploitation commerciale du TGV-M en 2024.