Ingénieur ou Ingénieure Radio
Description de l'employeur
La division Ingénierie Infra est rattachée au département Infra de la Direction Télécom Unifiée (DTU) de la Direction Générale des Opérations et Production (DGOP) de SNCF Réseau.
L'ingénierie de l'Infra est chargée de concevoir (architectures, paramètres, ...) les Réseaux de Télécommunications (Fixes et Mobiles) ainsi que quelques applications portant des services de l'Infra comme les services de Cybersécurité. Cette conception comprend aussi les outils d'administration (NMS - Network Management System), de provisionning ou encore de monitoring (Sondes) et l'intégration de ces outils aux outils de Supervision de la division ARTES (Agence Réseau Télécom d'Exploitation des Services) du département Opérations de la DTU.
La division Ingénierie Infra a aussi la charge du support niveau 3 dans le cadre de la gestion des incidents et des problèmes et de la relation avec les industriels fournisseurs des matériels et logiciels utilisés pour ces réseaux.
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
Lien vers Le code de bonne conduite de SNCF Réseau
Description du poste
En tant qu'Ingénieur ou Ingénieure Radio, vous serez amené à :
Étudier et gérer l'ensemble des fréquences SNCF Réseau en interface avec les équipes projets, les utilisateurs et les entités de régulation
Réaliser des études d'ingénierie pour la mise en oeuvre de réseaux radio dans le respect des règles d'ingénierie et des contraintes opérationnelles pour les réseaux SNCF : GSM-R, TETRA, PMR4G/5G, FRMCS et les réseaux tiers : INPT, Opérateurs publics
Maintenir en conditions opérationnelles des équipements de mesures
Définir des protocoles
Mettre en place et faire évoluer des outils de traitement et d'analyse des données
Réaliser des mesures de la couverture et de la qualité de service des réseaux sans fils déployés par SNCF ou par les opérateurs publics dans les emprises ferroviaires, les établissements ferroviaires, à bord de trains de mesure et à bord de trains commerciaux
Formaliser des spécifications (CDCT) et homologations des équipements RAN (BTS-R, Répéteurs RFRF, RFFO, antennes, systèmes de couplages RF,...)
Être un support N3 sur le RAN GSM-R
Avoir la charge de piloter et de participer à la production relative à la modernisation de la téléphonie ferroviaire, et de façon plus générale contribuer à la mise en place puis au pilotage de l'industrialisation des offres opérés, notamment pour la caractérisation de la qualité de service de ces réseaux pour les besoins de SNCF. Pour se faire vous devrez :
Travailler sur sujets de la connectivité radio MNO et du renforcement de la couverture en zones blanches.
Étudier les cartographies ARCEP 2G/3G/4G, DATA et VOIX, des MNO en interface avec les équipes projets de la DTU.
Animer des réunions d'avancement projets, lors de points dédiés ou lors de la restitution des livrables auprès des clients.
Piloter l'externalisation de prestations de mesures radio de couverture et de QoS des MNO
Proposer les protocoles de mesures à utiliser lors de ces prestations externalisées.
Proposer et mettre en oeuvre une solution de monitoring de la QoS des opérateur (moyens de mesure et outil de visualisation) en se coordonnant aux différents acteurs concernés.
Être également dans un 2nd temps impliqué sur d'autres activités de la section, à terme il pourrait notamment :
Participer au pilotage et à la production des études nécessaires à la mise en oeuvre du RRF dans les tunnels ferroviaires
Assurer du support niveau 3 sur les équipements radio (RFFO/FH,GSM-R,...)
Participer à l'homologation des évolutions techniques et fonctionnelles des équipements radio
Réaliser des études de design radio
Participer aux phases d'intégration et recettes lors des mises en service
Formaliser des référentiels techniques
Effectuer une veille technologique dans ses domaines d'expertise et anticiper les évolutions
Information complémentaire :
Vous évoluerez au sein de la section « Accès radio »
Profil recherché
Vous avez un Bac +5 dans le domaine des Télécommunications et vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans l'ingénierie radio.
Rejoignez-nous si vous avez :
Une bonne connaissance des contraintes ferroviaires
Une bonne connaissance de l'ingénierie radio et des modalités de mesure (couverture/QoS) relatives aux opérateurs mobiles publics
Une bonne connaissance des systèmes radio 2G à 5G
Une bonne connaissance d'un logiciel de prédiction type Atoll
Une bonne connaissance d'un logiciel servant de plateforme de développement et d'utilisation des systèmes d'informations géographiques (SIG) type ARGIS PRO, QGIS
Une bonne connaissance connaissance de chaines de mesures de QoS radio
Une bonne aptitude d'écoute et de communication.
Une bonne capacité pour animer des réunions et se coordonner avec de nombreux interlocuteurs.
Un bon esprit de synthèse.
De bonnes capacités en gestion de projet
Le sens de l'organisation et des priorités
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 44KEUR et 58KEUR brut par an selon expérience, avec une prime de performance individuelle allant jusqu'à 10% et avec éventuellement des éléments variables liés à la tenue du poste.
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-010370
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
