Ingénieur ou ingénieure d'Essais NExTEO EOLE
Description de l'employeur
Dans le cadre du développement et du déploiement du nouveau système d'exploitation des trains NExTEO sur la ligne EOLE (NEXTEO : Nouvelle Exploitation des Trains Est Ouest) et du déploiement du nouveau système de contrôle-commande ATS+ (Automatic Train Supervision), sur l'ensemble de la ligne du RER E EOLE (de Nanterre à Pantin), le département IP3M de la Direction Générale Industrielle et Ingénierie renforce ses compétences dans les domaines des systèmes d'automatismes de conduite et de supervision.
Il s'agit d'un projet innovant, nulle part ailleurs dans le monde un CBTC n'a été déployé sur un réseau ferré tel que le Réseau Ferré National.
Description du poste
Mission / Fonction :
L'Ingénieur ou ingénieure Essais NEXTEO au sein du Pôle Intégration et Validation réalise les tests fonctionnels de NEXTEO sur la plateforme système client, s'assure du déroulement des campagnes de tests usine système du Groupement Titulaire et participe aux essais site du système.
Activités principales :
Sous la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur/trice Intégration Vérification Validation NEXTEO du Pôle Intégration Validation (PIV), il/elle assure les missions suivantes :
- Évalue la documentation d'essais usine produite par le Groupement Titulaire (production et suivi des Fiches d'avis) : procédures d'essais, rapport d'essais, plan de tests, résultats de tests usine, cahier de tests de FAT, note d'analyse d'écarts etc.
- Réalise les tests usine d'acceptation sur plateforme système NEXTEO de St Ouen :
· Elabore le catalogue de tests système et les cahiers de tests d'acceptation en lien avec la stratégie d'acceptation NEXTEO basée sur :
o des cas d'usage Conduite (gestes métiers du conducteur SNCF du fait de l'introduction des nouveaux modes de conduite, la gestion des restrictions (gestion de la marche prudente, marche à vue, LTV, RTV, ...) et les basculements hors/vers NExTEO, notamment sous ATO)
o des cas d'usage Exploitation système NExTEO tenant en compte le retour d'expérience et le point de vue de l'exploitant INFRA SNCF.
o les modes dégradés et robustesse du système.
o L'évaluation des cahiers système et d'intégration du Titulaire afin d'ajouter des tests complémentaires et nécessaires à l'acceptation du système.
· Rédige les scenarii (dans un langage dédié à la PF de type PERL) associés aux cahiers de tests d'acceptation et les déroule sur la PF système NEXTEO, instruit les fiches d'anomalie (FAN) vers le Titulaire, en assure le suivi avec les indicateurs associés, objective les corrections.
- Participe aux essais site NEXTEO (de nuit et/ou WE) pour le compte de la MOE NEXTEO et assure le déroulement des essais en interfaces avec le Groupement Titulaire et avec les entités SNCF (AEF et EAST par exemple)
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d 'une formation de niveau bac+5, de préférence école d'ingénieur.
· Ingénieur de formation de 1 à 3 années d'expérience en ingénierie des systèmes ou en validation usine et/ou site, si possible dans le domaine de l'ingénierie des transports ferroviaires.
· Expérience de système ferroviaire et bonne connaissance des systèmes de transports guidés (signalisation, matériel roulant, contrôle-commande, ATC, ATO en développement, intégration et/ou validation)
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
A partir de 38kEUR
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-010991
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
