SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Ingénieur ou ingénieure SI Industriel et Réseaux IP Industriel

Ingénierie & CadresSaint-Denis, Seine Saint-Denis (93)CDIDe 6 à 10 ansNiveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Publiée le 04/09/2025

Description de l'employeur

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.

Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures. »

Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi)

La DTU spécifie, étudie et déploie des services télécoms et informatiques pour SNCF Réseau, de la maîtrise d'ouvrage à la maintenance. Elle gère le développement, l'étude et l'installation des infrastructures pour soutenir la transition numérique. Elle assure également l'exploitation et la maintenance des services et équipements télécoms.

La division Ingénierie Infra est rattachée au département Infra de la Direction Télécom Unifiée (DTU) de la Direction Générale des Opérations et Production (DGOP) de SNCF Réseau.

L'ingénierie de l'Infra est chargée de concevoir (architectures, paramètres, ...) les Réseaux de Télécommunications (Réseaux IP, Réseaux de Transmission, Réseaux Radio 2G, 5G, etc.) ainsi que les applications portant des services de l'Infra comme les services de Cybersécurité et du Système d'Information Industriel. Cette conception comprend aussi les outils d'administration (NMS - Network Management System), de provisionning ou encore de métrologie et de monitoring (Sondes, etc.) et l'intégration de ces outils aux outils de Supervision de la division ARTES (Agence Réseau Télécom d'Exploitation des Services) du département Opérations de la DTU qui gère les activités de maintien en condition opérationnel en 24/24 7/7.

Le poste est à pourvoir dans la section « Cybersécurité & SI Industriel » (ICS) dont les principales missions sont de réaliser l'ingénierie des solutions de Cybersécurité (Passerelles - Pare-feu, Solution PKI, Bastion, Solutions de chiffrement, etc.) et de Système d'Information Industriel nécessaires aux applicatifs Télécoms mais aussi de Signalisation, de Traction Electrique etc. Cela inclut :

· La définition des principes d'architecture des applications en lien avec l'architecture des réseaux actuels ou à venir ;

· L'homologation des nouveaux services ou produits (hardware ou software) ;

· L'accompagnement à l'intégration et la mise en service des nouveaux produits sur la production ;

· La réalisation de recettes fonctionnelles pour les services concernés.

La Section ICS assure également des missions d'accompagnement des projets de la DTU notamment pour les sujets de Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) et notamment la rédaction de prescriptions, la réalisation d'analyses de risque, etc.

Au sein du pôle « SI Industriel » de la section « Cybersécurité & SI Industriel », l'ingénieur SI Industriel a pour rôle de piloter et de réaliser les activités principales suivantes :

· Être le référent Informatique système et poste Windows pour les autres services de la DTU INFRA nécessitant des études d'intégrations des systèmes informatiques sur le réseau SIRIUS (Vidéo Protection, CADI, TF, TE etc.) ou sur les réseaux industriels (INFRANET, INFRACOM)

Vous assurez la déclinaison des exigences techniques d'entrée (exigences SSI, fonctionnalités, ...), selon des critères de coût, d'efficacité, de maîtrise du niveau de risque, de respect des standards, d'aptitude à la production, au déploiement et à la maintenance MCO (maintien en conditions opérationnelles) et MCS (maintien en conditions de sécurité).


Description du poste

Activités principales

-         Réaliser les études techniques des solutions répondant aux besoins des clients de la DTU (infrastructure, architecture, logiciels clients, licences) et chiffrage le cas échéant des coûts associés (coûts projet, coûts de MCO, coûts indirects)

-         Réaliser les études des nouveaux projets sur les SI Industriel de SNCF RESEAU qui lui seront confiés (nouveaux périmètres confiés à la DTU)

-         Rédiger des dossiers d'études, et des dossiers d'intégration pour les autres services de l'Ingénierie, en optimisant et industrialisant les méthodes

-         Réaliser des expérimentations " proof of concept " sur demande

-         Participer à la mise en oeuvre d'une vision stratégique de l'offre Informatique Industrielle et participer au schéma directeur du SI Industriel de la DTU

-         Piloter la réalisation des études demandées au sein de l'ingénierie Informatique

-         Contribuer au support utilisateur (formation, guides d'utilisation, appui technique, résolution de problème) - Support N3

-         Participer aux différentes actions liées à la conduite du changement de son périmètre (communication, formation, accompagnement des acteurs)

-         Suivre les développements des systèmes Informatiques Industriel

-         Définir les modalités de validation des solutions mises en oeuvre et des définitions des cahiers de recettes, plans de tests, mise en place des environnements pré prod pour les systèmes

-         Validation de systèmes et l'homologation de produits

Suivre les produits et les fournisseurs actuels

-         Participer avec les Experts de PMTI aux expertises, à l'assistance et conseil aux mainteneurs en ASTI/ESTI et pôles d'ingénierie régionaux

-         Rédaction des référentiels techniques de déploiement et des modes opératoires pour les agents de maintenance en ASTI/ESTI

-         Expertise N3 pour la résolution des incidents ou des difficultés observées en environnement de production

-         Assistance aux mises en services des systèmes étudiés et au maintien des solutions techniques à l'état de l'art

-         Contribuer à l'élaboration de cahier des charges techniques, puis à l'analyse des réponses.

 


Profil recherché

Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un Bac +2 dans le domaine des Télécommunications et/ou dans le domaine de l'informatique industrielle avec une expérience significative (5 à 10 ans dans le domaine)

Avoir travaillé au sein d'une équipe système informatique en ASTI/ESTI ou pour une autre SA est un plus

Bon relationnel (aptitude d'écoute et de dialogue) et aisance à l'oral.

Faculté d'adaptation, goût pour le travail en équipe, capacité d'animation.

Sens des responsabilités et capacité de priorisation.

Qualités d'analyse, de synthèse et force de proposition.

Rigueur et méthode et aisance rédactionnelle.

Esprit de synthèse, d'Analyse et esprit critique.

Respect des contraintes imposée.

Connaissance technique :

- Connaissance approfondie des architectures informatique de type Active Directory et des réseaux IP

- Connaissance approfondie des systèmes Windows Server et Postes W10 & W11

- Connaissance des produits Windows ADK pour la création des images

- Connaissance des produits Windows DSC pour le déploiement des applications

- Compétences dans le domaine des systèmes Linux

- Compétences dans le domaine du Scripting PowerShell, Python

Compétences dans le domaine de l'exploitation maintenance/supervision ou du déploiement des installations sont un plus

Compétences dans le domaine de la cybersécurité est un plus


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

Selon expérience



Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2025-010931
Pour en savoir plusContacter nos ambassadeurs

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise