Chef ou cheffe de Projets Télécoms
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures. »
Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi)
Rattachée à la Direction Générale Opération & Production (DGOP) de SNCF Réseau, la Direction Télécom (DTEL) est une entité entièrement dédiée aux métiers des Télécoms & Informatiques. Elle est l'interlocuteur unique pour les clients et partenaires télécoms (projets ferroviaires, entités de SNCF Réseau, opérateurs mobiles, etc.) afin d'accompagner la transition numérique des systèmes industriels de l'entreprise.
Doté de compétences en ingénierie de conception et en stratégie des systèmes de télécommunications, le département Infra & Services, de la DTEL, doit optimiser le système de télécommunications industrielles de SNCF Réseau.
Il prépare les évolutions du système, qu'il s'agisse de résolution de problème sur les systèmes en exploitation ou en cours de déploiement ou de la conception de nouveaux services.
Missions de la Division RCOM
Au sein du département Infra & Service, la division RCOM IDF est responsables de différents services Télécoms comme la vidéoprotection, IRIS 4G, RETA, la Transmission et le RMS à destination de clients internes SNCF (Transilien, la Sureté, e.SNCF, G&C...) mais aussi externes (Préfecture de police de Paris ; IDFM). Elle est responsable également du projet RCOM de mise en oeuvre de services télécoms communautaires dans le cadre de l'ouverture des marchés en Ile de France.
RETA (Réseau de Télé Assistance)
L'ensemble des gares d'Ile de France sont couvertes par RETA. Ce système doit permettre à tout instant à un voyageur d'entrer en communication phonique duplex avec un opérateur spécialisé dans l'assistance aux personnes.
Ces appels peuvent être passés par un usager à partir d'une Borne d'Appel d'Urgence (BAU) et par le personnel de la SNCF à partir d'un Poste d'appel et d'Ecoute en Gare (PAEG). Sur certaines bornes équipées d'un second bouton d'appel, l'usager peut appeler un centre d'information (CRC). Sur les bornes de type BAU-I un écran affiche des informations sur les temps d'attente, les gares desservies, les prochains trains.
Dans le cadre de l'ouverture des marchés en IDF, ce système doit acheminer les appels vers plusieurs exploitants ferroviaires. De ce fait, les exigences au niveau contractuel et en termes de niveau de SLA seront renforcés.
La régénération des bornes analogiques, l'évolution à brève échéance du système central, un transfert de la MOA de Transilien à G&C et l'ouverture à la concurrence sont les éléments principaux de la feuille de route RETA.
Description du poste
La division RCOM recherche un /une chef.fe de projet Télécoms pour assurer des prestations relevant de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans le domaine des télécoms. Vous interviendrez sur le système RETA et sur des projets Télécoms Transverses.
Dans le cadre de la mission, vous aurez la charge du management opérationnel des offres de service SI et Télécoms RETA et Interphonie :
Gestion des contrats de service auprès des clients interne ;
Gestion des contrats fournisseurs ;
Gestion des projets d'évolution des infrastructures et solutions composant les offres de service SI & Télécom.
Au sein de la division RCOM IDF, le pilotage de l'offre RETA est réalisé par le Responsable d'Offre. Chef ou cheffe de Projet RETA, vous serez responsable des tâches suivantes :
Suivi des contacts client et fournisseur,
Suivi des demandes clients et coordinations des différents interlocuteurs,
Analyse et restitution aux clients des indicateurs de qualité du service,
Garantir les SLA contractualisés avec les clients internes et IDFM.
Suivi des prestations de maintenance assurées par le mainteneur SNCF Réseau,
Suivi de l'évolution du patrimoine,
Préparation et animation des différentes instances (comités de pilotage, comités d'exploitation et de suivi technique, rencontres clients...),
Préparation et animation des groupes de travail avec les fournisseurs internes et externes pour améliorer la qualité du service (optimisation et rationalisation des processus, évolution des reporting...),
Suivi de projets d'évolution, d'étude autour du système RETA et des BAU-I (évolutions SSI, nouvelles fonctionnalités, ouverture à la concurrence, etc.),
Participation aux appels d'offres notamment pour la régénération du centre de contact ou des bornes d'appels IP avec comme objectifs l'intégration de technologies standards du marché, et d'IA pour répondre aux nouveaux besoins des métiers,
Suivi du déploiement des BAU-I avec G&C,
Suivi des évolutions et du déploiement SI sur les écrans d'information voyageurs des BAU-I
Dans le cadre du pilotage de projets télécoms transverses suivantes :
Analyse des besoins avec les métiers
Animation de réunions avec les architectes Réseau et Logiciel
Production des livrables techniques et fonctionnels
Profil recherché
Rejoignez nous si vous avez :
Profils Ingénieur télécoms confirmé avec expérience significative dans les Télécoms (minimum 5 ans),
Expérience en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en environnement complexe,
Orientation système, capacité à traduire et intégrer des besoins fonctionnels dans une architecture technique avec une vision bout en bout,
Maitrise des réseaux IP, indispensable,
Connaissance des protocoles de la téléphonie sur IP (RTP, SIP...) et des solutions de centres de contact,
Bon relationnel, indispensable. Capacité à collaborer avec des intervenants métiers comme des profils techniques,
Certification en IT Service Management : ITIL V3,
Bon niveau rédactionnel,
Capacité de synthèse,
Maitrise des outils bureautiques Word, Excel, PowerPoint,
Autonomie et prise d'initiative, indispensables.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Selon expérience
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-012020
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
