Assistant ou assistante de chef de projet innovation
Description de l'employeur
SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 30,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 246 000 collaborateurs.
Fort de son socle ferroviaire, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices des Transports.
La Direction Technologie, Innovation et Projets Groupe (DTIPG) au sein de la SA SNCF est responsable de l'innovation technologique pour des projets stratégiques du groupe ferroviaire. Elle stimule par exemple l'intégration de nouvelles technologies comme l'IA et l'IoT pour améliorer les services ferroviaires. La DTIPG participe à la transformation numérique et organisationnelle. Elle collabore avec des partenaires externes pour favoriser l'innovation ouverte. Enfin, elle soutient la stratégie globale du groupe SNCF pour répondre aux enjeux futurs.
La DPISF, sous-direction de la DTIPG, se concentre sur la gestion de projets et l'innovation pour améliorer les services ferroviaires, en intégrant des technologies avancées. Au sein de cette direction, l'équipe Train Digital porte des sujets tels que la localisation et la circulation dans différents mode d'autonomie des trains.
Description du poste
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
Ce stage s'inscrit au coeur de l'innovation ferroviaire avec des projets axés sur la motorisation et la sécurisation des aiguillages. Vous participerez à la finalisation et aux essais d'un prototype inédit impliquant des missions mêlant technologie, sécurité et automatisation. Ce stage place l'étudiant au centre des enjeux actuels du ferroviaire. Il s'adresse à une personne de profil ingénieur motivé, prêt à proposer des solutions techniques innovantes.
Au cours du stage, et dans un programme d'innovations déjà engagé, il est possible de participer à l'émergence d'idées et de projets.
OBJECTIFS DE LA MISSION :
Finalisation Phase 1 Mouvement aiguilles : Depuis avril 2025, un de nos projets en est à un stade de prototype non encore testé sur le terrain. La finalisation consistera à vérifier les calculs et le dispositif à ce stade de premier prototype, à clarifier la documentation le concernant, et à participer aux essais en collaboration avec un site de production ferroviaire.
Participation à un projet de contrôle d'aiguille en sécurité : Accompagner le développement du système de commande des aiguilles en y intégrant des fonctions de sécurité essentielles. Un module électrique local pourra également être testé dans le cadre du projet. Cette phase du stage sera réalisée en partenariat avec une autre entité SNCF et une école d'ingénieurs, avec des travaux de laboratoire et d'expérimentation.
Proposition de Solutions Innovantes : Développer des solutions mécaniques, de commande et de sécurité, en intégrant de nouvelles technologies tout en privilégiant un faible coût, une fiabilité maximale et une utilisation simple.
Profil recherché
PERIODE SOUHAITEE : De septembre 2025 à février 2026 (4 à 6 mois)
Vous préparez un diplôme d'ingénieur (2ème ou 3ème année du cycle ingénieur) avec des spécialisations en génie mécanique, robotique et systèmes complexes. Si vous avez une appétence prononcée pour les nouvelles technologies et que le mode de l'innovation vous intéresse et vous motive, vous pouvez nous rejoindre pour participer à des projets concrets pour le train de demain.
COMPETENCES RECHERCHEES
Curiosité et initiatives
Discrétion, rigueur, sens de l'organisation et autonomie,
Aisance rédactionnelle,
Goût du travail en équipe et qualités relationnelles
pratique des outils de DAO (Catia, Solidworks, MatLab...)
Connaissances en impression 3D
Office (Powerpoint, Word, Excel...)
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
À déterminer selon le barème légal et ou conventionnel des stages.
2025-011576
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
