Chargé(e) d'étude Ouvrage en Terre
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
Le/la chargé.e d'étude Ouvrages en Terre (OT) réalise les missions de Chargé Ouvrages en Terre (COT) en PRI au titre de la MT00256 ainsi que des études en Génie Civil, spécialité Ouvrages en Terre visant à concevoir et vérifier les études dans le domaine des ouvrages en terre pour des projets de maintenance, de régénération et de développement d'infrastructures ferroviaires.
Poste rattaché au Responsable de Sous-Groupe Ouvrages en Terre du Groupe Etudes Générales de Marseille
Poste soumis au tableau de service avec des déplacements, de jours comme de nuits, sur l'ensemble de la région SNCF PACA et occasionnellement sur Paris ou Lyon
Possibilité de travail en horaires décalés dans le cadre d'incident.
Description du poste
Technique:
Assurer des missions de Chargé Ouvrages en Terre contribuant à garantir la sécurité des circulations/infrastructures ferroviaires :
Réalisation des VD, établissement des PV, rédaction des relevés de décisions, définition des surveillances renforcées et intempéries, réévaluation des risques et définition des mesures conservatoires, ...
Interventions sur incidents (glissements, éboulements...) pour expertise avec rédaction des CR intégrant les préconisations associées, définition et suivi (mesures et analyses) de l'instrumentation (inclinomètres, piézomètres...)
Réaliser les études d'ouvrages en terre en phase EP, AVP, PRO pour des projets de maintenance, de régénération et de développement d'infrastructures ferroviaires : plans - estimations - notice explicative - fiche de calcul pour contrôle (contrôle de stabilité, tassement et mouvements des terres).
Etablir des pièces techniques des DCE pour des travaux ou des sondages/investigations suivi et analyse des livrables et assistance technique pour le suivi des travaux.
Participer aux missions ACT, contrôle technique et VISA en phase réalisation (DET) et AOR.
Gestion - communication :
Participer à l'ensemble des réunions techniques avec l'équipe projet, la MOETX et les entreprises externes pour les affaires qu'il/elle traite.
Contribuer, dans son domaine d'activité, aux retours d'expérience, fiches de progrès et participer aux veilles technologiques et réglementaires.
Profil recherché
Savoir être :
Analyse, précision, rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Bonne communication.
Être à l'écoute et réactif.
Avoir le goût pour le travail en équipe.
Savoir théorique :
Formation Géotechnicien et/ou de Géologue bac+2/bac+3. Une expérience en MOEE dans les ouvrages en terre est un plus.
Savoir-faire :
Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle.
Qualité rédactionnelle.
Maitrise effective des logiciels informatiques : Word,Excel et Autocad.
Maitrise souhaitée de TALREN.
Maîtrise souhaitée de logiciel de modélisation trajectographique.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Salaire entre 28.5KEUR et 30.5KEUR selon expérience
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
2025-011580
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
