Chargé de mission expertise accessibilité pour les voyageurs handicapés et à mobilité réduite
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
La Direction de l'Accessibilité SNCF Réseau coordonne la politique accessibilité du système ferroviaire français. 3 experts font un travail de conseil auprès du gestionnaire de gares et des entreprises ferroviaires sur des points techniques et règlementaires lorsque ceux-ci développent de nouveaux services ou équipements en gare (guichets, automates de vente, espaces d'attente...) ou à bord des trains, afin que ceux-ci soient parfaitement accessibles pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite (PSH-PMR) Ces experts animent également la concertation avec les associations de PSH-PMR en organisant des réunions techniques en salle, en visio ou sur le terrain. La Direction de l'Accessibilité doit également publier des documents légaux faisant état de l'avancement de la mise en accessibilité des gares et autres services favorisant l'accessibilité, en tant que pilote pour le compte de l'État et en lien avec les entités du groupe concernées .
Description du poste
Les missions sont les suivantes:
- Être en appui des experts accessibilité dans leurs missions.
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre et de la communication interne et externe du nouvel outil ACCEO (communication entre un agent et une personne sourde ou malentendante) : statistiques d'utilisation, actions de com interne et com externe, en lien avec les entités utilisatrices du service.
- Participer à l'organisation de tests terrain avec les associations et à la rédaction des comptes-rendus.
- Être en appui à l'appel d'offres et à la mise en place du nouveau prestataire pour le centre relai sourds permettant de rendre accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes les centres d'appels SNCF.
- Identifier et proposer des actions de communication pour faire connaître les divers services facilitant le voyage des personnes en situation de handicap proposés par toutes les entreprises ferroviaires et le gestionnaire des gares : identifier les services ayant un manque de communication, les canaux de communication pertinents, inciter les entités concernées à communiquer davantage.
- Être en appui à la mise en place d'actions relatives au « plan autisme » et aux actions en faveur des seniors proposées par la Direction de l'Accessibilité avec les acteurs du système ferroviaire.
- Participer à des salons grand public et colloques relatifs à l'accessibilité, pour aller à la rencontre des usagers et faire connaître les services proposés par les transporteurs ferroviaires et le gestionnaire de gares.
- Selon l'autonomie acquise et les projets du moment, une mission de chef de projet sera proposée pour mettre en place ou accompagner de nouveaux équipements ou services.
- D'autres missions pourront s'ajouter au fil de l'eau.
Profil recherché
Rigueur, persévérance. Cette mission ne demande pas de connaissances a priori sur l'accessibilité mais une appétence pour le sujet et une volonté d'apprendre. Elle demande aussi une certaine qualité d'écriture et des qualités de synthèse, ainsi qu'un bon relationnel et une certaine aisance à l'oral.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Selon barème alternance
2025-009521
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
