Ingénieur ou ingénieure d'Etudes Géotechnique/Terrassement en Infrastructures Ferroviaires
Description de l'employeur
Le groupe Etudes Générales du PRI de Bordeaux assure des missions de Maitrise d'OEuvre Etudes (MOEE) et/ou d'assistance à Maitrise d'ouvrages (AMOA) sur des projets de régénération du patrimoine et des projets d'investissement. Les prestations du groupe concernent toutes les phases d'études (émergence, conception, réalisation), jusqu'à l'exécution des travaux (assistance à Maitrise d'OEuvre Travaux, VISA), sur le périmètre géographique de la Nouvelle Aquitaine
Description du poste
Ingénieur ou ingénieure d'études Géotechnique/Terrassement en Infrastructures Ferroviaires, vous êtes rattaché(e) au responsable de la section OTH. Vous assurez principalement la production d'études d'ouvrage en terre, en terrassement dans le respect des référentiels et travaillerez en interface avec les bureaux d'études génie civil du Pôle Régional Ingénierie de Bordeaux (Ouvrages d'Art, Plateforme, Tracé, Voie, Coordinateur Etudes Projet, ...).
En qualité d'ingénieur d'études Géotechnique/Terrassement en Infrastructures Ferroviaires, vos principales missions sont les suivantes :
La Maîtrise d'OEuvre Etude (MOEE) :
Réaliser des études de niveau Etudes Préliminaire (EP), Avant-Projet (AVP), Projet (PRO) dans les domaines des ouvrages en terre (confortement et/ou création d'ouvrages en terre meubles ou rocheux), de terrassements (création ou réhabilitation de plateformes ferroviaires et routières) :
Concevez, dimensionnez les ouvrages en terre
Dimensionnez les plateformes ferroviaires et routières
Faire la conception graphique et technique
Etablir des pièces écrites et économiques (métrés, détails estimatifs)
Estimer les délais de réalisation des travaux
Etablir les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
Analyser et noter les offres des entreprises en appui à la Maitrise d'OEuvre Générale (MOEG)
Vérifier les études d'exécution d'entreprises (VISA)
Assister la réalisation des travaux sur site (Assistance MOE travaux)
L'Assistance à la Maîtrise d'OuvrAge (AMOA) :
Elaboration de DCE investigations géotechniques
Contribuer à l'élaboration des documents lié à l'environnement
Contrôler des dossiers de conception d'études réalisées par des bureaux d'études extérieurs
Travail en bureau d'études avec des déplacements occasionnels : principalement Nouvelle Aquitaine pour les projets et Paris pour formations métier.
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de niveau bac+5 minimum dans le domaine du Génie civil (spécialité Géotechnique ou Travaux publics) et de 3 ans d'expérience en bureau d'études.
Une expérience en conduite/gestion de chantiers serait un plus.
Savoirs et connaissances techniques
Compétences techniques en terrassement, géotechnique, génie civil, hydraulique, hydrologie, des infrastructures linéaires.
Maitrise des outils de dessin technique (Autocad, COVADIS, Géorail, REVIT ...)
Connaissance des processus et mode de production BIM
Maitrise des outils du Pack Office
Connaissances d'outils de calculs et de dimensionnement (TALREN,...)
Qualités
Dynamisme
Autonomie
Travail en équipe
Capacités d'expression écrite et orale
Esprit d'ouverture
Rigueur
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 30 à 35 K brut/an selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables)
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-006537
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise