Ingénieur.e d'études Signalisation Ferroviaire (plans techniques)
Description de l'employeur
Au sein du PRI de Bordeaux, le groupe Etudes de Signalisation (PI.ES) a la charge, sur une multitude de projets de développement (Service Express Métropolitain, Aménagement Ferroviaire Sud Bordeaux, GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse), ...) et de régénération d'infrastructures (RAV, couches informatiques...) ferroviaires, de concevoir les installations de sécurité et d'assurer des missions de conseils et d'expertise technique sur un large panel technologique avec déploiement de nouvelles technologies (ARGOS, MISTRAL NG, CE NG FaDC, ...).
Description du poste
Au sein de l'Ingénierie SNCF Réseau regroupant l'ensemble des compétences nécessaires à la maintenance et au développement du réseau ferroviaire, vous :
- assisterez l'agent en charge des études plans techniques sur l'analyse critique des données d'entrée (programmes, demandes de l'équipe projet, ...) et de la faisabilité technique ;
- vérifierez les études PT, PV d'implantation, Pièces Techniques et Schémas de Principes dans le respect des coûts/délais /qualité et des prescriptions en vigueur ;
- participerez aux enquêtes terrain dans le respect de l'encadrement sécurité assuré par le mainteneur local ou la maîtrise d'oeuvre travaux.
- piloterez la réalisation des études de conception signalisation en relation avec les divers acteurs projets (CEP, le Chef de projet, le groupe Essais/Travaux, la MOETx et les établissements (participation aux réunions de lancement, d'avancement, de phasage, de mise en service,....));
- réaliserez les directives d'études en vue de l'externalisation de plans techniques;
- réaliserez le contrôle extérieur et le pilotage technique des prestations plans techniques externalisées ;
- participerez activement à la réalisation des REX d'étude et à la capitalisation du collectif sur le métier PT.
Autres missions :
- Participer au développement et à la mise en oeuvre des nouvelles technologies (ARGOS, MISTRAL NG, CE Fa DC,... ) avec la digitalisation des études de signalisation (BIM/RAILCOMPLETE).
Particularité/Commentaire :
- Poste soumis au tableau de service
- Poste éligible au forfait jour 210
- Poste non soumis à l'astreinte
- Poste ouvert au télétravail
- Déplacements ponctuels
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur et/ou Bac+5 d'une école d'Ingénieur ou équivalent, avec une spécialisation Génie électrique, Electromécanique/ Electronique ou automatisme ou signalisation ferroviaire.
Nous recherchons une personne qui :
Fait preuve en permanence de rigueur, d'organisation,
Aime travailler en équipe et en interaction avec de nombreux interlocuteurs,
Est à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques et cartographiques,
Est motivée pour évoluer dans un environnement numérique et qui saura s'adapter à des outils de travail et des technologies métiers en voie de digitalisation.
Compétences et Qualités souhaitées
Bonnes capacités rédactionnelles et en orthographe
Travail en équipe
Ecoute, analyse, synthèse, rigueur
Autonomie, anticipation
Communication
Connaissance des outils informatiques spécifiques ( AUTOCAD avec modules EPURE/SCHME (Bornage automatique) , Bureautique ...)
Une expérience en vérification des plans techniques serait appréciée.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
40KEUR à 45KEUR brut/an selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables)
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-004148
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise