Stage Développer une vue 360° des mobilités en Île-de-France depuis et vers Transilien - SNCF
Description de l'employeur
Au sein de SNCF Transilien, la Mass Transit Academy (MTA) promeut la culture Mass Transit, c’est-à-dire l’expertise de l’exploitation des trains en zone dense. La zone dense se caractérise par un nombre très important de voyageurs (3,4 millions par jour), et de très nombreux trains (plus de 6000 par jour).
Le Lab’ Mass Transit (Lab’ MT) est le laboratoire d’innovation interne adossé à Transilien, ayant notamment pour mission de valoriser les données de flux de voyageurs et de flux de trains à travers son Datalab' MT, auquel le.la candidat.e sera rattaché.e..
Description du poste
Transilien est un opérateur en Mass Transit, son réseau est l'épine dorsale de l'Île-de-France. Votre mission sera de mieux appréhender les dépendances de ce réseau avec les autres réseaux de mobilités de l'Île-de-France y compris les mobilités douces. Il s'agira ainsi:
- Prendre en main des données issues d'autres réseaux de mobilités (vélo, voiture, bus, métro, etc.)
- De mieux exploiter les traces laissées par nos voyageurs sur le réseau Transilien (traces GPS, validations,...)
- De comprendre les dépendances entre notre offre de transport et les autres mobilités
Nous proposons un stage exploratoire où il s'agira, à la fois, d'identifier une problématique pertinente sur l'intermodalité en Mass transit, et d'autre part, d'identifier les jeux de données/ les acteurs avec qui collaborer sur le sujet.
Profil recherché
Nous recherchons un profil Bac +4/+5 (école d'ingénieur/M2) en césure ou fin d'étude, avec de bonnes connaissances en statistiques et machine learning et en Python / R
Le partage de connaissances et de compétences étant essentiels dans le développement et le fonctionnement du Lab', nous recherchons en particulier, un.e candidat.e présentant des qualités de rigueur, curiosité, capacité à communiquer et à travailler en équipe.
Rétribution et avantages
En application de l’article L124-6 du Code de l’éducation nationale, la gratification est due lorsque, au cours d’une même année d’enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil est supérieure à deux mois, soit supérieure à 308 heures, consécutives ou non, au cours de la même année d’enseignement (scolaire ou universitaire).
Au 1er janvier 2024, un stage ne peut être gratifié à un montant inférieur à 4,35€ de l’heure ce qui correspond à 15% du plafond de la Sécurité sociale.
Le plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2024 est de 29€ en valeur horaire.
Le Groupe SNCF gratifie cependant les stages préparant les diplômes de niveaux VI et VII à un niveau supérieur.
Salaire
Selon barème légal
2024-003496
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise