Opérateur ou opératrice de production Fret - Bâle (BSL) H/F
Description de l'employeur
Leader du transport ferroviaire de marchandises en France, FRET SNCF s'engage auprès de ses clients, grands industriels, en préservant la planète par le développement de solutions dédiées et respectueuses de l'environnement. Les Opérateurs de Production Fret contribuent à la livraison en toute sécurité des biens de leurs clients, telles que Arcelor Mittal, Danone, ou encore TotalEnergies. Participant pleinement à leur satisfaction, vous êtes un maillon essentiel dans la chaine de distribution des produits transportés.
Description du poste
En tant qu'Opérateur de production, dans les chantiers de production FRET (gares et triages), vous réalisez :
- Des opérations relatives au triage des wagons (accrochage-décrochage) et à la constitution des trains
- Des opérations relatives à la desserte des clients, c'est-à-dire à la livraison des wagons aux clients avec lesquels vous êtes en relation
- Participez aux vérifications de la conformité des wagons et de leur chargement, aux normes prescrites
- Assurez également la vérification des normes de sécurité des trains
- connaissez et respectez les règles et consignes de sécurité relatives à votre métier (formation assurée par la SNCF après l'embauche)
- organisez les wagons selon les produits transportés et leurs caractéristiques. Cet assemblage aboutit à la bonne préparation du train qui circulera ensuite sur le réseau vers la destination de distribution.
Vous exercez un travail physique, en extérieur, dans une gare ou un triage, ou sur les voies.
Vous travaillez en coopération avec vos clients, le conducteur de train et le responsable de chantier. Vous formez un collectif dynamique et opérationnel !
Horaires :
Vos horaires s'organisent par roulements (2x8, 3x8), y compris les week-ends et jours fériés. Vous profitez d'au minimum 122 jours de repos par an.
Ce que nous vous offrons :
Une formation de 4 mois au métier d'Opérateur de Production Fret, rémunérée, alternant théorie et pratique sur le terrain.
Un métier où vous progresserez et développerez des compétences tout au long de votre parcours.
Un métier avec des possibilités d'évolution interne.
Vous exercerez sur le site de bâle.
Profil recherché
Pour nous rejoindre, vous possédez soit :
un BAC (ou diplôme équivalent) toutes spécialités
un CAP
un BEP
sans diplôme une expérience valorisée dans le domaine du transport et de la logistique, des lignes de production ou de la manutention.
La maitrise de la langue Allemande est nécéssaire.
Le permis B est obligatoire pour se rendre sur les différents postes de triages avec un véhicule de service.
Vos qualités :
Responsabilité
Communication
Logique
Rigueur
Endurance
Rétribution et avantages
A l'issue de la formation, votre rémunération brute annuelle, comprendra un salaire de base ainsi que des éléments variables.
Elle sera calculée en fonction de votre profil, de votre expérience et des conditions d'exercice de votre poste.
Au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier d'évolutions salariales.
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
En complément du salaire, l'entreprise propose des dispositifs d'épargne pour les salariés (compte épargne temps, plan d'épargne groupe) et prend en charge leur protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance, financées à 60% par SNCF).
Pour en savoir plus sur notre package de rémunération, rendez-vous dans la rubrique "Travailler chez SNCF":
https://emploi.sncf.com/travailler-chez-sncf/remuneration-sncf/
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
A l'issue de la formation, votre rémunération brute annuelle, incluant les éléments variables, sera comprise entre 29500EUR et 32000EUR. Elle sera calculée en fonction de votre profil, de votre expérience et des conditions d'exercice de votre poste
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-001709
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise