Ingénieur, ingénieure génie électrique, PARIS SUD EST
Description de l'employeur
La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire. C’est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires : la voie, les ouvrages d’art, la signalisation électrique et mécanique, les télécoms et les installations d’alimentation électrique.
Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Postes à pourvoir dans les départements 75, 77, 94
Description du poste
Dans le cadre de votre mission, vous assurez le pilotage et la coordination de la maintenance des travaux sur le réseau ferré national, au sein et en appui d'une unité de production.
Vous participez à l'organisation de grands projets nationaux à forte valeur ajoutée pour les territoires (développement, régénération, remise en état ou remplacement des infrastructures ferroviaires).
En tant qu’ingénieur ou ingénieure Maintenance et Travaux génie électrique, vous :
- Organisez en mode projet les grands chantiers de développement ou de régénération du réseau ferré national
- Assurez le suivi, l’organisation et le contrôle de l’exécution des travaux au bureau et sur le terrain
- Coordonnez des équipes de production internes et / ou externes (prestataires)
- Garantissez la sécurité des personnes et des circulations
- Favorisez le développement des équipes opérationnelles
- Prenez part aux cadrages des plans de charge en collaboration avec la Direction de l'établissement et les autres managers de production.
A moyen terme, vous pourrez, le cas échéant vous projeter sur des fonctions de manager d'équipes opérationnelles et de production.
Particularités du poste :
- Travail en horaires décalés : nuits, we, jours fériés
- Astreintes
- Déplacements sur l'Ile de France
Postes à pourvoir dans les départements 75, 77, 94
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 généraliste ou spécialisé en génie électrique.
Une première expérience réussie (y compris stage et alternance) en pilotage de chantiers serait un plus.
Vous avez une appétence pour la gestion de projets et le travail en équipe.
Permis B obligatoire.
- Esprit d'équipe
- Sens des responsabilités
- Organisation, Prise de décision
- Capacité d'analyse, de synthèse
- Rigueur, Autonomie
Avant d’occuper ce poste à responsabilités, vous suivez une formation d’environ 2 ans alliant théorie et terrain. Vous y développez vos connaissances des normes de sécurité ferroviaire et de la spécificité technique des installations fixes de signalisation.
Votre rémunération annuelle à l'issue de la formation initiale, incluant les éléments variables, sera comprise entre 36 K€ et 42 K€ selon votre profil et votre expérience.
Pour en savoir plus sur notre package de rémunération, rendez-vous dans la rubrique « Travailler chez SNCF »
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s’y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 35KEUR et 42KEUR hors éléments variables et selon votre profil et votre expérience
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-000893
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise