SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Ingénieur.e d'Etudes en Signalisation Ferroviaire (plan technique)

Energie - Génie & Maintenance ElectriqueToulouse, Haute Garonne (31)CDIDe 6 à 10 ansNiveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Partager
Publiée le 10/07/2024

Description de l'employeur

La Direction Industrielle et Ingénierie de SNCF Réseau contribue à faire évoluer le système ferroviaire en optimisant ses performances. En lien avec les acteurs internes et externes de l'entreprise, il conçoit et réalise les projets de développement et de régénération du réseau. Il propose également des solutions innovantes et une expertise technique, essentielles à l'ensemble des métiers de SNCF Réseau.

Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.


Description du poste

Dans le cadre des grands travaux ferroviaires, vous êtes garant de la qualité et de la conformité des études d'exécution en signalisation ferroviaire. Vous réalisez des prestations de vérification des dossiers d'exécution.

En tant qu'Ingénieur ou Ingénieure d'etudes Génie Electrique en Signalisation Ferroviaire, vous :

  • Pilotez une équipe d'agents d'études de dossiers d'exécution de projets
  • Pilotez la production d'études de signalisation spécifique, validez des dossiers d'exécution
  • Vérifiez la conformité des études par rapport aux normes, règles et directives en matière de signalisation ferroviaire
  • Analysez la sécurité intrinsèque des installations
  • Assurez le respect des objectifs de performance en termes de coût, qualité et délai des études pilotées
  • Assurez la formation continue des collaborateurs ou le tutorat des nouveaux arrivants
  • Suivez l'activité de bureaux d'études externes

Poste éligible au forfait jour et au télétravail selon les conditions de l'accord.


Profil recherché

Merci d'accompagner votre candidature d'une lettre de motivation

Rejoignez nous si :

  • Etes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur et/ou Bac +5 en Génie électrique avec une première expérience en Vérification de documents d'exécution

ou

  • Etes titulaire d'un bac +2 ou +3 à dominance Génie électrique avec une expérience en études de signalisation d'au moins 7 à 15 ans, en particulier dans la vérification des documents d'exécution. Vous disposez des habilitations TSAE « Etablir les documents d'exécution-Etudes de signalisation » et « Vérifier les documents d'exécution-Etudes de signalisation » avec 2 ans d'ancienneté.

Une expérience en études de signalisation ferroviaire serait un vrai plus. 


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

35.000 à 45.000 EUR brut/an selon expérience avec une prime de performance individuelle pouvant aller jusqu'à 10% (hors éléments variables)



Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2024-001103
Pour en savoir plusContacter nos ambassadeurs

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise