Ingénieur ou ingénieure conception en signalisation ferroviaire poste d'aiguillage Informatique
Description de l'employeur
Vous êtes passionné(e) par l'Ingénierie de Systèmes et la conception fonctionnelle des installations de signalisation ? Vous souhaitez contribuer à garantir la sécurité, la qualité du réseau et la fluidité du trafic ferroviaire ?
Rejoignez les équipes du Département de la Signalisation Ferroviaire dans le domaine de la conception fonctionnelle détaillée des systèmes de signalisation (postes d'aiguillage, passage à niveau, Ligne à Grande Vitesse, ERTMS, contrôle de vitesse, ...).
Labellisé « Top Employer 2024», SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Description du poste
Notre équipe recherche un ingénieur ou une ingénieure de Conception en Signalisation ferroviaire pour spécifier, concevoir et vérifier le fonctionnement de la dernière génération de Postes d'Aiguillage Informatiques appelée ARGOS.
Cette technologie est au coeur de la stratégie de digitalisation de la signalisation ferroviaire :
Elle est un vecteur d'interopérabilité en facilitant le déploiement d'ERTMS,
Elle contribue à la régularité en favorisant la surveillance et la supervision.
Elle intègre les travaux de standards européen tels qu'EULYNX, ;
Dans le cadre de votre mission vous participerez activement aux développements et aux déploiements des postes d'aiguillage sur les différents projets et vous aurez l'opportunité de démontrer la sécurité de ces postes en mettant en oeuvre la preuve formelle.
Au sein de la section SF-Principes, vous serez acteur des évolutions du système de signalisation en participant à la définition des nouvelles fonctions tout en y intégrant les contraintes métiers (exploitation, maintenance, ...) et votre leitmotiv sera « Sécurité » et « Performance ». Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les chefs de projet ainsi que différents industriels (ALSTOM, ATOS, HITACHI, THALES, ...).
Spécifier, concevoir ou vérifier les principes de signalisation :
applicables aux postes d'aiguillage de dernière génération
dans le cadre du développement de nouveaux systèmes
dans le cadre de l'évolution des systèmes existants
Elaborer et mettre en oeuvre la preuve formelle :
Pour valider les nouveaux principes ou nouvelles fonctions
Pour valider les installations où les postes ARGOS sont déployés
Rédiger les référentiels afférents.
Assister et conseiller les ingénieries régionales et nationales
Horaires
Poste éligible au télétravail
Poste éligible au forfait jours
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur ou équivalent à dominante technique (génie électrique, automatisme, informatique industrielle, ...).
Une expérience (spécification, conception ou validation) sur les systèmes d'enclenchement serait un plus.
Une expérience sur la preuve formelle serait un plus.
Compétences et qualités souhaitées
Autonome; Sens des responsabilités; Esprit d'équipe; Rigoureux; organisé; Curieux; Créatif; force de proposition; esprit d'analyse; de synthèse; aisance rédactionnelle; bonnes connaissances de la signalisation
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
De 45 à 55 K EUR selon expérience (hors éléments variables)
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-001319
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise