Ingénieur ou ingénieure en sûreté de fonctionnement de systèmes dominante électronique ou informatique
Description de l'employeur
Les collaborateurs de l'ingénierie SNCF Réseau conduisent, en France et à l'international, des missions de production d'études, de management de projets et d'expertise dans tous les domaines de l'infrastructure ferroviaire : environnement, études générales d'aménagement, génie civil ou électrique. Ils relèvent des défis technologiques au quotidien et participent à des projets d'envergure avec un niveau de sécurité et d'expertise hors du commun.
" Labellisé Top Employer 2024", SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Description du poste
Vos missions
En tant qu'Ingénieur ou ingénieure sûreté de fonctionnement de systèmes dans le domaine de la signalisation, vous assurez les missions suivantes :
- Vous réalisez des évaluations du point de vue FDMS, le traitement d'obsolescence de composants de sécurité, des études de sûreté de fonctionnement.
- Vous êtes l'interlocuteur / l'interlocutrice des chefs de projet de SNCF, des industriels développant les produits et systèmes de signalisation (poste d'aiguillage de nouvelle génération, produits de signalisation électroniques ou informatiques,...) ainsi que des évaluateurs indépendants externes.
- Vous êtes également appelé à bâtir et animer la démarche sécurité pour les autorisations de mises en service de ces équipements. Vous réalisez à ce titre les différents dossiers de sécurité nécessaires à l'EPSF pour prononcer son autorisation.
- Vous accompagnez les acteurs du département ou de l'entreprise dans l'application des processus et méthodes qui permettent d'atteindre les niveaux de sécurité requis (homologation, normes CENELEC, MSC,...).
- Vous réalisez le cadrage des projets qui vous sont confiés et en assurez le pilotage (offre de prestation, suivi du budget, planning, reporting).
- Vous avez un rôle de référent en sûreté de fonctionnement vis-à-vis du département et êtes en mesure d'accompagner les nouveaux arrivants. Vous pouvez, en fonction de vos compétences, réaliser du pilotage et du contrôle de la production.
Votre quotidien
Dans cet environnement technique complexe, vous serez un acteur de la sécurité des infrastructures ferroviaires : vous intégrerez le Département de la Signalisation Ferroviaire de la DGII au sein d'une équipe spécialisée dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des produits et systèmes de signalisation.
En tant qu'ingénieur ou ingénieure Sûreté de Fonctionnement sur des systèmes de signalisation, vous interviendrez :
Sur les aspects Sécurité et FDM (Fiabilité Disponibilité Maintenabilité) des installations de signalisation devant être mises en oeuvre sur le réseau ferré national.
Sur toutes les étapes du cycle de vie des systèmes de signalisation, depuis leur conception jusqu'à leur exploitation et leur maintenance, qui servent les enjeux majeurs de qualité du réseau et de fluidité du trafic.
Les horaires
- Poste éligible au forfait jours
- Télétravail possible (2 jours par semaine)
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 (voire d'un doctorat) profil électronique et/ou informatique.
Savoir-faire :
Vous pratiquez les méthodologies et outils de la sûreté de fonctionnement appliquées aux systèmes électroniques / informatiques ou le développement et suivi technique des produits et systèmes de signalisation ferroviaire.
Vous avez des aptitudes en management de projet.
Certains projets nécessitent des échanges écrits et oraux en anglais.
Expériences antérieures / Connaissances spécifiques :
Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans la sûreté de fonctionnement ou dans la conception de produits et systèmes de signalisation.
Sont un plus :
La connaissance des normes CENELEC EN50126/50128/50129/50121/50124/50155/50159
Une expérience en compatibilité électromagnétique
Des connaissances sur les systèmes de signalisation vis-à-vis du déploiement, de l'exploitation ou de la maintenance.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
A partir de 42 K EUR selon expérience (hors éléments variables)
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-001658
STAGE : Étude de l'impact de l'évolution des règles de calcul nationales du gabarit
STAGE - Développements PowerApps - Power BI
STAGE EN DYNAMIQUE FERROVIAIRE - FIABILISATION DES MODELES NUMERIQUES DES MATERIELS ROULANTS
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise