Mickaël, Responsable MOE chez SNCF


Si Mickaël a postulé chez SNCF un peu par hasard, il n’a jamais regretté son choix ! Après 10 ans passés au sein de l’entreprise, dont 8 en tant que Responsable MOE, il reste toujours aussi captivé par son métier peu routinier.


Une prise de poste inoubliable


J’ai été recruté dans un contexte « spécial » : celui de la construction Ligne à Grande Vitesse Est Européenne 1ère phase. Pour une entrée en matière, je ne pouvais pas faire mieux : participer à de grands travaux ferroviaires sur une future ligne à grande vitesse était pour moi la meilleure des expériences !

 

J’ai ensuite rejoint la région Dijonnaise afin de me former sur les lignes « classiques » du réseau ferré national.

 

J’ai réalisé des formations, stages et examens pour apprendre les multiples technologies de la spécialité Systèmes Électriques et Signalisation (SES), ainsi que les règles de sécurité pour travailler sur des lignes exploitées (contrairement à une ligne en construction).

Cela fait maintenant 8 ans que j’occupe mon poste et j’ai eu la possibilité de participer à des chantiers tous plus différents les uns des autres, de l’énergie au génie civil en passant par le remplacement d’ouvrage, le renouvellement de voie-ballast, etc. J’ai ainsi acquis non pas « une » mais « des » expériences diverses et variées, allant de l’organisation et la gestion d’équipes de maintenance, à l’organisation et la réalisation de travaux ferroviaires complexes (remplacement d’ouvrage, régénération d’installations, etc.).

 

L’entreprise SNCF peut offrir une carrière riche et variée à qui veut s’en donner la peine. Pour cela, avoir envie de responsabilités et être ouvert d’esprit est important. "


Œuvrer pour l'amélioration du réseau ferroviaire


Un Responsable MOE est aussi nommé Conducteur de Travaux ou responsable Lot Travaux dans le langage courant. Il a la charge de travaux ferroviaires représentant un budget allant de quelques milliers d’Euros à plusieurs millions. Il assure la tâche de maîtrise d’œuvre travaux pour le compte du maître d’ouvrage qui est SNCF Réseau.

Ces missions diverses et variées correspondent à de l’O.P.C : Organisation, Planification et Coordination.

 

J’assure notamment la sécurité globale du chantier : la sécurité des travailleurs, que ce soit des équipes SNCF ou des équipes d’entreprises privées, ainsi que la sécurité technique des installations.

Je gère également le personnel, le matériel, la qualité, et suis en lien avec les bureaux d’études, les services de maintenance, les futurs utilisateurs des installations, etc.

 

Les missions sont riches et variées et ne laissent que peu de place à la routine.

Il s’agit d’une adéquation entre des phases de préparation et de réalisation, de bureau et de terrain, de travail de jour et de travail de nuit.

Une implication professionnelle et associative


J’interviens en interne auprès de différents services SNCF mais aussi en externe auprès d’entreprises de travaux ferroviaires, bureaux d’études, etc.

C’est à la fois enrichissant et intéressant !

 

Au cours de ma carrière, j’ai pu participer à plus d’une dizaine de mises en service de projets. J’aime le sentiment d’une mission terminée, d’une page achevée.

 

Au sein de SNCF, je fais également partie de la fondation des bénévoles de l’entreprise, ainsi que du programme de prévention sur la sécurité ferroviaire. Je me rends dans des établissements scolaires afin d’informer les enfants des risques encourus au sein de gares, à proximité des voies ferrées, sur les quais, etc.

Responsable MOE

En savoir plus ?