Montagne

Marc, manager d'équipes de maintenance des trains


Ingénieur de formation, Marc a tenu des postes aussi passionnants qu'enrichissants depuis son entrée chez SNCF. Aujourd'hui manager d'équipes de maintenance des trains, il partage son quotidien au sein du centre de maintenance TER PACA.

Une journée avec Marc

Pilotage, organisation et sécurité


Je dirige l’Unité Opérationnelle « Maintenance Azur », du centre de maintenance des trains de la région PACA. Mes équipes sont réparties sur trois sites : Cannes, Nice Ville et Nice Saint Roch. 

 

Mon rôle est de piloter l’organisation de l’unité opérationnelle afin que la maintenance s’y déroule dans le respect des règles de sécurité pour le matériel comme pour les humains. Le tout en respectant les objectifs de disponibilité et fiabilité de nos trains.

Marc rappelle à ses agents l’importance de la sécurité au cœur de leurs missions.

Marc veille à la bonne réalisation des opérations de maintenance sur les essieux du train.

Le terrain avant tout !


Le terrain, c’est là où se réalise la production ferroviaire. C’est là qu’il faut être ou avoir été pour bien la comprendre et la faire évoluer. 

 

Les projets de modernisation et d’industrialisation de la maintenance réussiront s’ils sont partagés et inspirés des agents qui les porteront ensuite. Et pour progresser, il est primordial de comprendre sur le terrain où sont les pistes d’amélioration et d’optimisation, et de rechercher des solutions avec les agents eux-mêmes qui sont bien souvent très riches en idées !


Sous la motrice du train, Marc accompagne ses techniciens.

photo illustrative

Un engagement reconnu


L’engagement est essentiel pour une entreprise qui fait rouler des trains 24/24h et 7/7J. Il se traduit par le souci et l’objectif dans tout métier de satisfaire au mieux le client final en toute circonstance. 

 

Entre 2015 et 2016, le projet d’amélioration de la fiabilité des TER mené par le centre de maintenance des trains PACA a permis la circulation de 30 % de TER en plus en 2016 par rapport à l’année 2015. 

Ce gain a été obtenu par un travail d’étude technique sur les défaillances récurrentes survenant sur les trains, couplés à l’utilisation de standard de l’Excellence Opérationnelle. Ce travail a permis de mettre en œuvre des actions coup de poing visant à corriger rapidement les défauts et éviter les récidives. 

Notre centre de maintenance a alors reçu le Trophée de l’Excellence Opérationnelle en mai 2017 dans la catégorie TER !



Manager d'équipe de maintenance des trains (F ou H)

En savoir plus ?