Montagne

Les enjeux des travaux et de la maintenance du réseau ferroviaire


Chaque jour, SNCF fait circuler 15 000 trains de voyageurs et transporte 250 000 tonnes de marchandises. Ce défi quotidien, auquel s’ajoute une hausse constante du trafic, impose d’entretenir et moderniser constamment le réseau ferroviaire. Ainsi, pas moins de 1 600 chantiers sont programmés chaque année, en marge des grands projets ferroviaires qui s’étalent sur le long terme. Une activité qui entre petit à petit dans l’ère 4.0.

De nouvelles infrastructures au service de tous


Afin que les trains puissent circuler correctement et en toute sécurité, l’entretien permanent du réseau ferroviaire est essentiel : les travaux et la maintenance des voies permettent d’assurer la performance et de renforcer la sécurité des équipements ferroviaires. Mais au-delà d’assurer la maintenance du quotidien, le Groupe SNCF est un acteur majeur du développement territorial afin de renforcer la performance des lignes les plus fréquentées ou d’assurer une meilleure accessibilité des zones enclavées. C’est pourquoi depuis plusieurs années, des grands travaux de construction et de prolongement du réseau ferroviaire ont été engagés, comme par exemple les projets EOLE (prolongement du RER E) et le CDG Express. 


  • Le projet EOLE répond à des objectifs de mass transit en Île-de-France. Il a été entamé en 2016 afin de faciliter la circulation de quelque 620 000 passagers quotidiens. Les trajets entre Tournan ou Chelles à l’est de la région parisienne, et Mantes-la-Jolie à l’ouest, passeront par Paris et la Défense. Cette mise en service de la nouvelle ligne E du RER, prévue pour 2022 et 2024, inclut des travaux de modernisation et la création de 55 km de voies et de 14 gares. 
  • Le chantier CDG Express, auquel sont associés le Groupe ADP et la Caisse de Dépôts, est quant à lui un projet de liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Cette nouvelle ligne, qui s’étend sur 32 km, a pour ambition de répondre aux besoins des voyageurs qui souhaitent disposer d’un service de transport de haut niveau et rapide entre l’aéroport et la capitale. Dans la concrétisation de ce projet, SNCF a pour rôle d’une part la conception et la réalisation de l’infrastructure ferroviaire et des aménagements en gares, et d’autre part, la maintenance et l’exploitation de la ligne. 



Repenser la gestion des réseaux grâce à l’intelligence artificielle


Pour SNCF, l’un des principaux enjeux de la maintenance est de pouvoir anticiper les anomalies avant même qu’elles ne soient détectées. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ont contribué au développement de la maintenance prédictive au sein de l’entreprise : automatisée, elle permet la collecte de données directement recueillies sur les trains et le réseau ferroviaire. La récolte de ces données peut se faire grâce à des systèmes de mesure par laser sur les caténaires ou encore avec le déploiement de drones qui facilitent la surveillance des parois rocheuses situées au-dessus des voies. Des algorithmes analysent ensuite les éléments recensés pour identifier tous les signaux de risques et décider d’une intervention. 

  

Ainsi, la maintenance prédictive permettra non seulement l’augmentation de la fiabilité du réseau et des circulations, mais aussi la fluidification et la régularité des circulations ferroviaires. 



Des projets qui favorisent aussi la création d’emploi et l’évolution des métiers


L’humain représente un pilier important de la réussite des différents projets menés par SNCF. Le succès de chaque chantier repose sur l’expertise, l’engagement, l’efficacité et le travail en équipe des collaborateurs. Il s’appuie également sur la pluralité des compétences et sur les différents niveaux de responsabilités des personnes en charge des travaux et de la maintenance du réseau ferroviaire. 

  

Les évolutions technologiques peuvent faire craindre la disparition des métiers de la maintenance. Cependant l’ouverture vers la maintenance prédictive démontre le contraire. En effet, sa mise en place a engendré un transfert de tâches vers d’autres compétences et tend à valoriser les missions de maintenance. 

  

Chaque talent contribue à la réussite des projets initiés par SNCF. Si vous aussi, souhaitez améliorer la vie quotidienne des Franciliens, ou être acteur de l’amélioration de la mobilité partout en France, il n’y qu’un pas à faire : postuler à nos offres ! 

Envie de rejoindre l'aventure ?

Postulez maintenant !

Notre processus de recrutement dure au maximum 2 semaines, vous serez amené(e) à rencontrer plusieurs parties prenantes dee l'équipe, du responsable Ressources humaines au manager de votre future équipe.