Frédéric, Technicien de maintenance mécanique des trains

Portrait

Très tôt pris de passion pour la maintenance mécanique des engins, après un BAC Pro maintenance agricole, Frédéric exerce chez SNCF en tant que technicien de maintenance mécanique des trains. Un métier qui demande un esprit d'analyse et de la curiosité.

Frédéric participe quotidiennement au bon fonctionnement des trains.

Anticiper et analyser

Le métier de technicien de maintenance des trains consiste à faire l’entretien des moteurs pour anticiper au maximum d’éventuelles anomalies. Je dois assurer la réparation des pannes détectées sur les moteurs en analysant la cause du problème. Ceci doit se faire en un temps minimum pour garantir la continuité de service des circulations. 

Un travail de curiosité

Pour que chaque train soit opérationnel, il est indispensable de chercher d’où vient la panne et de comprendre pourquoi c’est arrivé. Cela demande d’être curieux afin de trouver le moindre défaut et de le rectifier.

Frédéric vérifie minutieusement chaque partie du moteur.

Une motivation quotidienne

Participer au bon fonctionnement d’une partie essentielle du train et garantir sa bonne circulation, est une motivation de tous les jours. Je veux que les moteurs que j’entretiens sur les trains soient fonctionnels. Cela évite que les rames soient immobilisées, voire qu’elles tombent en panne lors de leur utilisation en ligne.

Vous voulez en savoir plus ?