SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Chargé(e) d'études courbes Lyon

Ingénierie & CadresLyon, Rhone (69)CDIDe 3 à 5 ansNiveau 5 (BTS, DUT, BP, BAC+2)
Publiée le 29/01/2026

Description de l'employeur

Rejoindre les équipes de l'Ingénierie SNCF Réseau, c'est trouver des solutions innovantes et concrètes à des problèmes complexes, pour garantir un réseau durable et performant.

Au sein de l'Ingénierie SNCF Réseau à Lyon, votre mission principale sera de réaliser les missions d'études du tracé de la voie ferrée par l'application la méthode spécifique dites « des courbes ».

Le groupe Etudes Générales mène des études de topographie, tracé, voie, hydraulique, environnement et SIG. Le chargé d'étude tracé/aménagement réalise les études (plans, notices descriptives, estimations) dans toutes les phases d'un projet, conformément au cahier des charges du commanditaire, et en conformité avec les référentiels et normes en vigueur.

Sa responsabilité s'arrête au 1er niveau de contrôle (autocontrôle).

Les périmètres d'intervention sont celui du Pôle d'Etudes Ingénierie de Lyon avec possibilité d'intervention sur des projets de Rhône-Alpes ou d'Ile de France.


Description du poste

Concrètement, votre rôle consiste à :

-       Concevoir et réaliser des études de tracé ayant pour objectif la rectification de la géométrie existante de la voie ferrée voire la création d'une nouvelle infrastructure, notamment dans le cadre de projets de maintenance, de renouvellement ou d'aménagement d'infrastructures ;

-       Analyser et évaluer les impacts gabarit de vos études (entraxes, quais, ouvrages, tunnels...), et produire les documents techniques associés ;

-       Élaborer les documents d'études et travaux (plans, épures, notices techniques, carnets, fiches spécifiques) nécessaires à la bonne réalisation des projets ;

-       Garantir la conformité technique de vos productions au regard des normes et référentiels ferroviaires en vigueur, et assurer le premier niveau de contrôle de vos études (autocontrôle) ;

-       Travailler en collaboration étroite avec les autres spécialistes du bureau d'études (tracé, voie, topographie, hydraulique, environnement...) ainsi qu'avec les équipes opérationnelles et partenaires internes ;

-       Participer aux échanges techniques, revues de projets et réunions de suivi, et alerter votre responsable en cas de difficulté technique, de dérive de délais ou de contraintes impactant la sécurité des études.


Profil recherché

Au quotidien, vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et de curiosité et avez une capacité d'organisation et d'anticipation. Vous avez le sens du travail en équipe ; vous êtes disponible. Vous possédez un esprit d'initiative et d'innovation.

Une connaissance préalable de l'environnement ferroviaire est appréciée mais un accompagnement à la prise de poste est prévu pour les profils externes disposant de solides bases en tracé et conception d'infrastructures. Une autonomie progressive est attendue selon le parcours du candidat.

Cet emploi nécessite de maîtriser :

SAVOIRS :

-       Compétence technique courbes (normes et paramètres géométriques).

-       Complémentaire ou à défaut des compétences courbes : compétence technique gabarit (normes et paramètres géométriques)

-       Complémentaire ou à défaut des compétences Courbes : compétence technique Tracé (normes et paramètres géométriques)

-       Une capacité au pilotage simultané de projets est essentielle.

SAVOIR-FAIRE :

-       Indispensables : AutoCAD, Pack Office

-       Appréciés : Civil 3D, BricsCAD, environnement BIM

-       Savoir s'adapter et réagir en fonction des besoins ;

-       Aisance rédactionnelle.

-       Une première expérience de chargé d'études en géométrie de la voie ferrée et validation de la TSAE correspondante seront un atout important s'elles sont détenues (autonomie).

SAVOIRS ETRE :

-       Être rigoureux et organisé ;

-       Esprit d'analyse et de synthèse ;

-       Ecouter et communiquer ;

-       Travailler en équipe, avoir de bonnes qualités relationnelles.


Rétribution et avantages

Rémunération comprise entre 29000 et 31000 Euros brut annuel hors primes.

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

Entre 29KEUR et 31KEUR selon expérience



Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2026-014312

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise