Chef ou Cheffe de Projet Voie - Unité Régénération Pole Projets PACA
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite : RÉSEAU & MOI - Plaquette_code_bonne_conduite_juillet_2024.pdf - Tous les documents
Description du poste
Chef ou cheffe de Projet proposé vous êtes en charge de l'organisation et de la direction de la maîtrise d'oeuvre des projets de travaux de régénération sur le périmètre géographique de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Vous êtes responsable de la conception optimisée du projet, puis de sa bonne réalisation en sécurité, qualité, coûts, délais, pour en atteindre les objectifs. Vous garantissez l'intégration technique de l'opération.
Vous êtes missionné au plus tôt (phase études préliminaires) et pour toute la durée de l'opération. Vous êtes en binôme avec le MOA avec qui vous constituez l'équipe chargée de l'opération.
Activités principales
Responsable technique conception
Être responsable technique de la conception et des solutions techniques proposées, puis de la réalisation du projet, dans les conditions fixées par le maître d'ouvrage et le(s) commanditaire(s).
Mettre en oeuvre un dialogue complet entre les différents intervenants techniques (bureaux d'études, MOE travaux, mainteneur, exploitant, essayeurs, intervenants externes, etc.), en vue de garantir une optimisation et la complétude des études et plannings (d'études, de travaux, de mise en service).
Organisation du chantier et pilotage par le planning
Mettre en oeuvre les standards SNCF réseau d'Excellence Projet tout au long de ses projets.
En liaison avec le MOA, assurer la définition du cahier des charges des études, proposer le planning et le programme d'études et d'acquisitions de données.
Proposer toutes les optimisations visant à garantir l'atteinte des objectifs, réduire les coûts et les délais, et l'impact sur le réseau.
Porter les dialogues techniques avec les parties prenantes de SNCF Réseau (mainteneur, exploitant, etc.) en vue de la meilleure réponse technique.
S'assurer de la contribution et de l'accord du mainteneur et de l'exploitant au programme, au mode opératoire, et aux solutions techniques.
Garantir la coordination et l'assemblage des études réalisées en interne ou en externalisation pour tout ou partie, et de l'intégration technique des différentes composantes.
S'inscrit dans le processus de dialogue capacitaire (conditions de réalisation sur le réseau ferroviaire) et construit les livrables avec les acteurs
Piloter la phase réalisation » des travaux auprès des prestataires travaux et des acteurs MOE travaux internes Réseau tout en mettant en oeuvre les standards travaux lui incombant.
Gestion du marché travaux
Être attributaire du budget de la maîtrise d'oeuvre
Gérer le budget alloué et participer au reporting avec le MOA.
Traiter les aspects contractuels des marchés, les réclamations des entreprises et fournir un appui technique au MOA dans ce cadre.
Autres missions structurantes
Contractualiser et piloter les différents lots travaux afin de livrer à la MOA et au Gestionnaire de l'Infrastructure (mainteneur) un ouvrage et une documentation qui correspondent à la demande et aux exigences réglementaires.
Piloter les Entrées en Périmètre Travaux et Maintenance avec l'établissement de maintenance.
Prendre en charge et participer au traitement des dysfonctionnements et au rétablissement des situations perturbées et au management de la régularité.
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un bac+5 en génie civil
Techniques en travaux Ferroviaires et Génie Civil,
Management de projet, organisation de travaux ferroviaires, réglementation ferroviaire, réglementation sécurité et environnementale et gestion de marchés
Aptitude au management transverse
Capacité à coopérer, à adopter des postures d'écoute et d'appui
Capacité de négociation dans des situations complexes et avec des interlocuteurs variés (clients, collectivités territoriales, prestataires, ...)
Capacité à travailler en équipe
Capacité à gérer des crises
Rigueur rédactionnelle et organisationnelle
Capacités d'analyse et de synthèse
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 43KEUR et 46KEUR brut par an selon expérience, avec une prime de performance individuelle allant jusqu'à 10% et avec éventuellement des éléments variables liés à la tenue du poste.
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-013165
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise

