SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Référent ou Référente sécurité des chantiers

Ingénierie & CadresToulouse, Haute Garonne (31)CDIDe 6 à 10 ans, Plus de 10 ansNiveau 6 (Licence, Maitrise, B.U.T, BAC+3), Niveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Publiée le 13/02/2026

Description de l'employeur

Au sein de la Direction Régionale Occitanie dépendant de la Direction Générale Atlantique, le Pôle Projets Occitanie est organisé en 4 grands sous-ensembles répartis en 2 sites Toulouse et Montpellier :

- Un groupe d'Appuis et Performance

- Un groupe MOA Réseau Structurant

- Un groupe MOA LDFT/EGRIM/Capillaire FRET

- Un groupe MOEG

Le groupe Appuis et Performance aide à la production des unités opérationnelles.

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.

Lien vers Le code de bonne conduite de SNCF Réseau


Description du poste

694281c340af5.jpg

Nos vies, notre priorité

 

En tant qu'Animateur Sécurité des Chantiers, vous jouez un rôle décisif dans la prévention des risques sur le terrain et dans l'adoption, par tous, d'une posture concrète orientée vers les résultats en matière de sécurité

 

Vous incarnez plus particulièrement la démarche « Nos Vies Notre Priorité », qui vise à prévenir les accidents graves et mortels et s'appuie sur des outils simples : les règles qui sauvent, les tournées terrain et des rituels opérationnels standardisés qui permettent :

 

·       D'améliorer la qualité des briefings au pied du chantier : tout le monde sait pourquoi il est là, ce qui est dangereux, et comment travailler sans se mettre en danger.

·       De légitimer la démarche stop & go, par le bon sens et la pédagogie :  un doute ? on s'arrête. on vérifie. on redémarre seulement lorsque les conditions de sécurité sont réunies

·       D'imposer le respect des 10 règles qui sauvent : EPI portés et adaptés, distances de sécurité avec les engins et les charges, connaissance et exercice de son rôle précis. : zéro complaisance sur les situations à risque.

·       De libérer la parole : signaler une situation dangereuse devient un réflexe normal, de même qu'accueillir de manière constructive un tel signalement.

 

En tant que référent de la démarche pour le compte du pôle Projets, vous êtes également responsable de la tenue des indicateurs et des tableaux de bord associés

 

Déploiement des missions Sécurité et Protection de la Santé

 

La coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) est un maillon clé des opérations, que le pôle projet doit mettre en place conformément à la loi, en assurant les bonnes conditions d'exercice des missions de CSPS. Le niveau d'ambition porté par SNCF Réseau sur le domaine de la sécurité implique la mobilisation de CSPS sachants, engagés et vigilants, capables de garantir, au-delà de l'interprétation stricte du code du travail, que chaque choix technique, chaque phasage, chaque activité est pensé d'abord sous l'angle de la sécurité.

 

Vous contribuerez à la définition d'une stratégie régionale de mise en place des missions SPS, internes ou externalisées, qu'il conviendra ensuite de déployer en poursuivant cette ambition de haute exigence et de montée en compétence des partenaires externes de SNCF Réseau. De manière plus précise, vous :

·       Pilotez l'optimisation de l'attribution des ressources internes et externes de CSPS de l'ensemble des projets du portefeuille de la région.

·       Contribuez à la mise en place d'un contrat cadre Atlantique d'externalisation des CSPS

·       Vous surveillez le niveau de performance des CSPS externes, en lien avec la direction métier associée, et activez les leviers contractuels disponibles afin de maintenir un haut niveau d'exigence dans ce domaine.

 

Contribution au système qualité du pôle projets

 

Vous réalisez également certaines missions sur le site de Toulouse pour le compte du système de management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement, en lien avec l'animateur QSE du pôle Projets, situé à Montpellier Ces tâches sont essentiellement celles qui ne peuvent être réalisées que par une personne présente sur site, ou qui viennent compléter votre activité en complément des visites de chantier.


Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou Bac+5 avec plus de 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité en phase opérationnelle.

Ou, vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+2/3 avec plus de 10 ans d'expérience dans ce domaine d'activité.

Savoir traiter les risques ferroviaires en coactivité est un plus.

Vous avez une appétence et une curiosité pour consulter le cadre réglementaire et effectuer vous-même des recherches dans des situations complexes, puis faire preuve de suffisamment de pédagogie et de pragmatisme pour en permettre l'application.

 

Très autonome et régulièrement en déplacement pour votre activité (découcher nombreux), vous devez être rigoureux et transparent.

 

Rejoignez nous si vous :

  • Avez des connaissances confirmées en cadre règlementaire coactivité (principes, lois et processus associés)

  • Avez une Habilitation CERTIFER

  • Êtes doté d'un savoir voir, savoir dire, en incarnant une démarche structurante.

  • Avez connaissance des concepts généraux concernant la sécurité et le management de projet.

  • Avez une autonomie et rigueur d'organisation

  • Avez un véritable savoir être en fonctionnement transverse et des fortes qualités de pédagogie (« accompagner plutôt que punir »)

Conditions d'exercice du poste

  • Le poste est localisé sur le site de Toulouse

  • Le poste est soumis au forfait jour.

  • L'agent est exposé au risque ferroviaire, dans le cadre des déplacements sur chantiers.

  • Des déplacements fréquents dans la région (dans le cadre des visites chantier, souvent de nuit), à Montpellier (site Pôle Projets) et Paris (animation métier) sont à prévoir.

 


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

Entre 40KEUR et 45KEUR brut par an selon expérience, avec une prime de performance individuelle allant jusqu'à 10% et avec éventuellement des éléments variables liés à la tenue du poste.


Informations complémentaires

Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports


Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2025-013170
Pour en savoir plusContacter nos ambassadeurs

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise