Responsable du groupe Télécom - Energie - EALE - Caténaire - F/H
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
Responsable du groupe TEEC regroupe les collectifs des métiers Télécom, Energie électrique, EALE et Caténaire.
Description du poste
Rattaché(e) au Chef du Pôle Régional Ingénierie de Metz (bureau d'études), le/la Responsable du groupe Télécom / Énergie Electrique / EALE / Caténaire (TEEC) encadre et pilote l'ensemble des collectifs métiers correspondants, représentant une équipe d'environ 15 collaborateurs.
À ce titre, vous :
êtes le garant de la sécurité pour les métiers représentés (sécurité de conception, SST, contrats de sécurité ferroviaire, etc.) ;
garantissez la qualité des livrables de votre collectif (études toutes phases Emergence, Avant projet, Réalisation) ;
pilotez la performance technique et économique de l'activité en déployant l'Excellence Opérationnelle et Relationnelle
travaillez en étroite collaboration avec les autres groupes du bureau d'études;
représentez l'ingénierie auprès des clients externes pour les spécialités de votre groupe ;
assurez le pilotage de la production, y compris avec la sous-traitance interne et externe ;
développez vos collaborateurs selon le modèle de leadership SNCF ;
réalisez les entretiens individuels annuels (EIA) et entretiens professionnels (EP) de vos responsables de cellule ;
mettez à jour le schéma de compétences de votre collectif ainsi que le Document Unique ;
impulsez le développement du BIM et de l'écoconception au sein de votre collectif
Une expérience confirmée en management d'équipe est indispensable pour occuper cette fonction, qui requiert à la fois des compétences techniques solides et une capacité à fédérer et accompagner les collaborateurs dans un environnement technique exigeant.
Profil recherché
Nous sommes à la recherche d'un(e) responsable capable de conjuguer expertise technique et qualités humaines, faisant preuve de rigueur, de méthode et de sens de l'organisation, tout en incarnant un leadership basé sur le respect, l'écoute, la coopération et la bienveillance.
À ce titre, vous devrez notamment démontrer :
une réelle capacité à incarner le modèle de leadership SNCF ;
une expérience confirmée en management humain et technique, avec un fort sens du respect, de l'écoute et de la bienveillance ;
une aptitude à coopérer efficacement avec les autres groupes du bureau d'études ainsi qu'avec des clients internes et externes ;
une rigueur, une méthode et un sens de l'organisation indispensables à la réussite de vos missions.
Compétences :
Expérience réussie en management d'équipes et de projets.
Solides connaissances techniques en télécommunications (réseaux, systèmes, équipements)
Diplôme d'ingénieur avec expériences confirmées dans le domaine, ou diplôme inférieur assorti de plus de 10 ans d'expérience professionnelle significative.
Ce poste requiert une expérience approfondie et une vision globale du métier, permettant de conjuguer expertise technique, management d'équipe et capacité à évoluer dans un environnement exigeant et en constante évolution.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Le poste est éligible au télétravail et au forfait jour (210).
Salaire
Selon expérience
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-011651
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
