Chargé de Contrat / juriste opérationnel F/H
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures. »
Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi)
Description du poste
Depuis 2022, la Direction Télécom (DTél) regroupe l'ensemble des compétences nécessaires au pilotage des services et infrastructures télécoms ferroviaires de SNCF Réseau, de la conception jusqu'au pilotage de l'exploitation / maintenance. Elle représente près de 600 collaborateurs, internes et externes confondus.
La DTÉL est rattachée à la Direction Générale des Opérations et des Programmes Industrielles (DGOPI) et se compose de 4 départements parmi lesquels se trouve le département Offres et Contrats qui comprend une section « contrats et Marchés » ayant pour mission d'animer et sécuriser à la fois la politique achat des projets de la DTÉL mais également l'accompagnement des activités de ventes lorsque la DTÉL est prestataire, aussi bien sur des sujets inter SA qu'auprès de clients externes comme les opérateurs télécoms ou les opérateurs de transports.
La section Offres et Contrats comprend actuellement un chef de Section et 2 agents.
En tant que Chargé de Contrat / juriste opérationnel, vous serez amené à :
Réaliser de la veille juridique et achat, accompagnement dans l'exécution et le suivi contractuel des projets de la Dtél
Assurer un accompagnement sur tout type d'achat (Travaux, Fournitures, Prestations intellectuelles) pour les besoins des projets :
Accompagnement dans l'émergence du besoin, de la stratégie d'achat jusqu'à l'attribution du marché
Participation au montage des dossiers et présentations devant les instances idoines (Comité DTÉL, CNIE, CCCM,CEG etc)
Accompagnement dans les négociations/relations avec les industriels (rôle de Contract Manager)
Accompagner les départements de la Direction dans tout autre type d'actes juridiques (convention, partenariat, protocole transactionnel, etc...)
Pilotage de consultation et sensibilisation de la DTÉL sur les procédures de passations des marchés publics
Assurer l'émergence, le suivi et la gestion courante de l'ensemble des étapes stratégiques, juridiques et financières des marchés et contrats portés par la DTÉL, dans le respect des processus interne de SNCF-Réseau et des règles de la commande publique
Assurer de la signature et de l'exécution des contrats et des marchés selon les normes et règles en vigueur au sein de SNCF-Réseau, en collaboration avec les directions Juridiques et Achats du groupe SNCF
Participer autant que de besoin à la production des pièces contractuelles et s'assure que les livrables de la direction des achats et des prescripteurs du besoin soient conformes à la stratégie mise en place collégialement. Vous êtes porteur des éléments de langage permettant de justifier les choix stratégiques de la Dtél auprès des Achats et de la Direction Juridique si nécessaire
Assister le Chef de la section Contrats et Marchés dans l'animation, la rationalisation, et le pilotage de la politique achats de la DTÉL, notamment l'utilisation d'outil de suivi, de pilotage et d'animation au profit des prescripteurs.
Contribuer à s'assurer que tous les métiers de la DTÉL (MOA,MOE,MAINTENEUR, INGRNIERIE) soient accompagnés au quotidien dans leurs problématiques contractuelles. A ce titre :
Connaitre les enjeux et les problématiques des projets qu'il accompagne
S'intéresser à la technique pour appréhender au mieux les contraintes juridiques et achats qui en résulte
Avoir un rôle de facilitateur entre des métiers dont les enjeux peuvent parfois être divergents et il doit défendre la position de la DTEL: à la croisée du triptyque Technique/Juridique/Achat
Etre permettre un gain de temps pour les projets tout en étant une caution sécuritaire pour le projet
Etre en capacité d'analyser les risques pour accompagner les PRM dans leur décision
Profil recherché
Vous avez idéalement une formation en droit Public (bac +5)
Rejoignez-nous si vous :
Avez des compétences et une expérience en droit de la commande publique/conseil Juridique
Maitrisez la réglementation achat SNCF
Avez connaissance du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P)
Avez une contrat de coopération inter-SA
Avez des compétences en analyse et pilotage de la performance
Avez des compétences en analyser les risques
Avez des compétences en animation d'un réseau
Avez des compétences en conseil juridique
Avez des compétences en management de contrat
Avez des compétences en pilotage de l'externalisation
Avez des compétences en processus achats
Avez des compétences en processus de production industrielle
Avez des compétences en prospective et Business Plan
Avez des compétences en relation fournisseurs
Avez des compétences en reporting et tableaux de bord
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Selon expérience
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-011942
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
