Chef de projet MOEG Télécom - Déploiement Réseaux d'accès F/H
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi)
sncf.sharepoint.com/sites/sncf-reseau/Documents
Rattachée à la Direction Générale Opérations et Programmes Industriels (DGOPI), la Direction Télécoms (DTEL) est une entité entièrement dédiée aux métiers des Télécoms & Informatiques. Elle est l'interlocuteur unique pour les clients et partenaires télécoms (projets ferroviaires, entités de SNCF Réseau, opérateurs mobiles, etc.) afin d'accompagner la transition numérique des systèmes industriels de l'entreprise.
La DTEL spécifie, étudie et déploie des services télécoms et informatiques pour SNCF Réseau, de la maîtrise d'ouvrage à la maintenance. Elle gère le développement, l'étude et le déploiement des infrastructures et assure également l'exploitation et la maintenance des services et équipements télécoms.
Au sein de la DTEL, dans le département Opérations, la division Agence Grands Projets (AGP) assure le management de projets télécom et informatique pour le compte du groupe SNCF et de Clients Tiers.
En fonction des besoins du client, l'AGP réalise des missions de Maîtrise d'Ouvrage Opérationnelle, de Maîtrise d'oeuvre Générale et de Coordination/Pilotage, de la phase Conception à l'entrée en périmètre d'Exploitation et Maintenance.
Placé sous la responsabilité du chef de pole Dessertes IP de la section Déploiement réseau d'accès (DRA), il assure ses missions conformément au guide de management de projet, en respectant des objectifs de qualité, de sécurité, de performance, de coût et de délai.
Il a pour mission de piloter, en qualité de MOE Générale, les déploiements des programmes de Dessertes de réseaux IP industriels Infranet et Infracom nécessaires aux projets ferroviaires : LGV, HPxx, CCR, EALE TCTK, Radio TETRA et Vidéo Réseau etc...
Description du poste
Il s'agit d'un poste de Chef de Projet Déploiement Junior, nécessitant une montée en compétence et en autonomie sur les outils et les méthodes, ainsi qu'une bonne adaptabilité quant aux changements au sein de l'organisation de DRA.
C'est un poste avec une composante travaux dans le domaine ferroviaire, pour lequel il faut avoir de bonnes connaissances terrain et être particulièrement vigilant à la sécurité.
Cette mission demande une communication fluide et ascendante, permettant à la hiérarchie de suivre l'avancement des projets du pôle en toute circonstance. Cela passe notamment par la mise à jour des reporting, qui sont attendus au niveau du pole et partagés au niveau de la section.
Le CDP Télécom travaille aussi en collaboration avec ses homologues de la section, le Centre de Compétences DRA et l'OPC AGP : Cette mise en commun avec les autres entités DRA, garantie la qualité et l'homogénéité des supports et des livrables.
En tant que Chef de projet MOEG Télécom - Déploiement Réseaux d'accès, vous serez amené à réalisez des missions s'articulent principalement sur 2 axes :
Suivi opérationnel :
Planification et priorisation des opérations en coordination avec l'OPC et les PEI (études) /ESTI (MOE Travaux)
Animation des réunions de planification des ressources - Création des plans de charge avec l'OPC
Pilotage des opérations de déploiements en région
Mise en qualité du projet
Vérification des livrables du projet conformément aux documents d'organisation et aux échéances du projet
Suivi de l'avancement planning / financier des opérations en coordination avec le chef de pôle Dessertes IP lors des Prévisions de dépenses
Réalisation de déplacements sur site (suivi travaux...)
Réalisation des commandes d'achat conformément aux stratégies d'achat retenues
Participation à l'élaboration des commandes de matériel IP
Planifie et coordonne les tests sur les réseaux avec le chef de projet ferroviaire
Pilotage et assemblage des DOE (Dossier d'Ouvrage Exécuté) avec le pôle transverse DRA
Retour d'Expérience (REX) de chacune des opérations
Animation Projet :
Participation aux comités projet (COPROJ),
Participation aux points techniques, nécessaires au projet avec la MOA, les sections techniques, les agents de la supervision et de la maintenance, de la phase conception à la phase de prise en maintenance.
Participation aux réunions de section DRA
Participation aux Journées d'animation sécurité dans les projets portées par le pole sécurité de la DTEL SNCF
Mise en oeuvre et suivi des missions sécurité dans le projet
Suivi des analyses de risques, REX et audits
Profil recherché
Vous avez un Bac+ 5 de type profil ingénieur en Réseaux / Télécoms IP et Radio.
Rejoignez-nous si vous :
Avez de bonnes connaissances du management de projet avec intégration rapides des outils SNCF RESEAU (ASTRE, SEISM, SIFEM, COPLANN, GEREMI Affaires, Processus P3/P7)
Avez des compétences dans le déploiement de réseaux Télécoms
Maîtrisez les outils informatiques et des travaux télécom sur le terrain
Avez les habilitations déplacement en emprise/secufer et électrique H0/B0 minimum obligatoires
Avez une bonne communication
Avez un bon relationnel
Avez un esprit d'équipe
Avez de bonnes capacités pour fédérer l'équipe projet et animer des réunions
Avez un esprit de synthèse
Avez une aisance à l'oral
Avez une rigueur rédactionnelle
Êtes autonome
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Selon expérience
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-011950
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
