Juriste en droit public / droit de la commande publique - Saint Ouen
Description de l'employeur
Hexafret, entreprise ferroviaire spécialisée en groupage de wagons est une société affiliée à Rail Logistics Europe (6 sociétés et 6000 salariés en Europe).
En tant que leader du fret ferroviaire en France, Hexafret conçoit des solutions de transport personnalisées. Sa spécificité repose sur un plan de transport mutualisé avec des axes capacitaires prédéfinis, qui permet de répondre, quels que soient les volumes et la fréquence, à tous les besoins de transport. Par rapport à la route, Hexafret c'est 6x moins d'énergie consommée, 8x moins de pollution de l'air, 14x moins d'émissions de CO2.
Hexafret, c'est un effectif 4 120 salariés, 481 locomotives, 1300 trains longues distances par semaine, 12,5 milliards de tonnes-kilomètres transportées en 2024.
La direction Juridique d'Hexafret cherche son ou sa futur(e) juriste en remplacement de congé maternité, au minimum de mi octobre à mars 2026.
Description du poste
Directement rattaché(e) à la Directrice juridique d'Hexafret, le/la Juriste en droit public / droit de la commande publique aura comme missions principales :
Participer à la sécurisation des achats de Hexafret, notamment dans le respect des règles de la commande publique (régularité de la procédure de passation et instruction des éventuels cas de contractualisation en gré à gré) :
conseil et assistance aux acheteurs dans la mise en oeuvre, la formalisation et le suivi des différentes procédures d'achats ;
soutien des opérationnels sur les plus gros contrats d'achat / investissements de Fret SNCF (portant notamment sur l'énergie, le matériel roulant, certains SI) ;
appui aux opérationnels de Hexafret dans la réponse à des appels d'offres publiés par ses clients
Accompagner les équipes dans la négociation et/ou suivi des marchés et de certains contrats (notamment d'achat ou intragroupe) ainsi que dans leur présentation aux instances de gouvernance ;
Conseiller et accompagner les différents interlocuteurs de Hexafret sur des dossiers de droit immobilier et de droit de l'environnement :
participation au traitement de problématiques immobilières et environnementales (baux, conventions d'occupation, relations avec d'autres acteurs institutionnels ou commerciaux, règlementation ICPE ou, plus ponctuellement, transport de matières dangereuses)
Suivre l'évolution de la réglementation nationale et communautaire pour les missions décrites, en lien éventuellement avec d'autres services juridiques du Groupe SNCF ;
Suivre et traiter des dossiers contentieux en responsabilité civile / droit des transports, notamment impliquant des collectivités publiques et/ ou comportant des problématiques spécifiques de droit public.
Être un partenaire clé pour les équipes commerciales, notamment dans la négociation et l'exécution de contrats.
Profil recherché
Compétences requises en droit de la commande publique et en droit public, avec une spécialisation en marchés publics. Des connaissances (ou au minimum une appétence) en immobilier et en environnement serait appréciée.
Capacité à travailler en collaboration avec des équipes commerciales et juridiques.
Autonomie, bonnes capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, capacité à proposer des solutions juridiques pragmatiques.
Pédagogie, bon relationnel (contact direct avec les interlocuteurs internes et externes du Département Juridique : commerciaux, acheteurs, responsable immobilier, Direction financière (dont pôle assurance / dommages et gestionnaire sinistres, avocats, experts...).
Esprit d'équipe et sens du collectif.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 41 et 47kEUR bruts/an selon experience
2025-011517
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
