Adjoint ou Adjointe au Responsable Environnement et Réglementaire
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire de l'infrastructure en toute indépendance en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
+! Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite! sur le SharePoint Réseau & Moi :
sncf.sharepoint.com/sites/sncf-reseau/Documents
Le projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur) est décomposé en deux phases déclarées d'utilité publique le 13 octobre 2022.
Ce projet va contribuer à la création de 3 Services Express Régional Métropolitain, autour des aires urbaines d'Aix-Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d'Azur, pour développer le transport ferroviaire dans une logique de décarbonation par le report modal. Il contribue également au développement d'autres projets d'intermodalité autour des gares et de projets urbains.
La Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (SLNPCA), mise en oeuvre par décret de Loi du 22 avril 2022 assure, au côté de l'Etat, le financement des collectivités territoriales avec des exigences accrues vis-à-vis des MOAs SNCF RESEAU et SNCF GARES & CONNEXIONS en matière de pilotage des coûts, des risques et du planning ainsi qu'en matière de reporting avec la mise en oeuvre d'instances de gouvernance spécifiques retranscrivant le niveau d'exigence très élevé des partenaires financiers.
D'autre part, le projet HMPV (Haute Performance Marseille - Vintimille) dont la réalisation se déroule entre 2024 et 2030 est en interface forte avec le projet LNPCA. A ce titre, le projet HMPV est pris en référence pour LNPCA et prévoit la mise en oeuvre de la signalisation ERTMS N2.
Ainsi, dès 2023, la mise en oeuvre d'une Direction de Projet Unique, responsabilisée et donc intégrée sur un plateau technique comprenant les compétences dédiées au projet en son sein, a conduit à la création d'une Agence, rattachée à la DGGP de SNCF Réseau, qui regroupe depuis début 2024 les deux projets LNPCA et HMPV.
Description du poste
En tant qu'Adjoint ou Adjointe au Responsable Environnement et Réglementaire, vous serez amené à :
Être en charge du pilotage direct ou indirect d'un ou plusieurs AMOs Environnement sur le périmètre des Bouches-du-Rhône.
Être responsable du suivi des engagements de la Maîtrise d'ouvrage inscrits dans l'ensemble des dossiers publics et notamment l'arrêté de déclaration d'utilité publique et les autorisations environnementales tout au long du projet (PRO REA)
Être garant de la prise en compte de mesures d'éco conception
Piloter des prestations études spécifiques environnementales et leurs planifications
Être garant de la bonne prise en compte du développement durable dans la conception du projet
Être garant MOA de l'homogénéité d'approche de l'ensemble des actualisations des études d'impact et des dossiers de demande d'autorisations environnementales pour les AVP de Phase 2 jusqu'à l'obtention de les arrêtés autorisant les travaux
Piloter de la phase institutionnelle, dite « amont », pour construire avec les services instructeurs les fonds et formes des dossiers soutenant ces autorisations jusqu'à l'obtention de ces dernières. A ce titre le/la Responsable E&R (A) est un des correspondants privilégiés pour les services instructeurs des 3 départements
Pilote du planning général des opérations sur les volets procédures administratives et environnementales
Être garant, en collaboration avec le pôle foncier de l'Agence LNPCA / HPMV, au fil de l'eau, de la compatibilité entre le projet et les documents d'urbanisme en vigueur
Contribuer à la démarche d'analyse de risques et opportunités du projet et à ce titre à l'identification et la hiérarchisation des risques et des actions de traitement à mettre en place sur le volet procédures administratives et environnementales
Être responsable, sur son périmètre, de l'estimation du coût des opérations, en recherchant les opportunités de réduction de cout de projet et en proposant des solutions pour réduire les écarts en cas de dépassement
Être en charge du pilotage direct ou indirect d'un ou plusieurs AMOs Environnement ainsi que d'un ou plusieurs prestataires d'études (exemple : pilotage technique du prestataire expertises naturalistes)
Contribuer avec l'ensemble des équipes, à la concertation avec les territoires (public, élus, associations) sur les thématiques environnementales
Être en charge des Interfaces externes Agence LNPCA / HPMV :
Centre de Compétence Développement Durable Région PACA
Direction Juridique et de la Conformité (DJC) SNCF Réseau et cabinets d'avocats associés
Direction Stratégie & Performance SNCF Réseau
Services instructeurs (Préfecture, DREAL, Région PACA, DDTM13, DDTM83, DDTM06, etc)
Autorité environnementale de l'Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable
Information complémentaire :
Vous évoluerez sous la responsabilité du Responsable du pôle Environnement et réglementaire (E&R) de l'Agence LNPCA / HPMV, en collaboration continue avec l'ensemble de l'équipe Environnement du projet.
Mairies des 11 communes traversées directement par le projet, associations, riverains, etc
Le suivi de la thématique environnementale et réglementaire est assuré par une cellule dédiée du pôle MOA et sous pilotage du Responsable Environnement et Procédures Administratives. Afin de garantir la tenue des délais, la MOA s'est renforcée par l'adjonction de compétences d'assistances à maîtrise d'ouvrage.
Profil recherché
Vous avez un diplôme d'Ingénieur avec une expérience minimale nécessaire de 6 à 10 ans en pilotage d'études en lien avec l'éco-conception (ouvrages, conception carbone, adaptation au changement climatique, hydraulique, etc).
Rejoignez nous si vous possédez les qualités suivantes :
Avez des compétences de MOA
Avez des compétences en management
Avez des compétences en management de projet
Avez des connaissances en procédures administratives
Avez des connaissances en procédures environnementales
Avez un esprit de synthèse
Avez les sens de la communication
Avez une aisance relationnelle
Avez des capacités pour le travail en équipe
Avez une vision transverse sur autres opérations
Avez des notion de SIG
Êtes autonome
Êtes rigoureux
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 44KEUR et 55KEUR brut par an selon expérience, avec une prime de performance individuelle allant jusqu'à 10% et avec éventuellement des éléments variables liés à la tenue du poste.
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
2025-008921
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
