Surveillante ou Surveillant de travaux, génie civil, opérations ferroviaires
Description de l'employeur
Nous réinventons les gares au coeur de nos vies quotidiennes. Rejoignez nos équipes pour façonner les espaces de demain, contribuer au développement des territoires et transformer nos gares en espaces de vie et de connexions. Avec plus de 4 900 collaborateurs engagés, chez SNCF Gares & Connexions, nous valorisons la diversité des talents et la richesse des parcours. Ensemble, construisons un futur plus humain et plus connecté.
Description du poste
En tant que Surveillante ou Surveillant de travaux génie civil et opérations ferroviaires, vous assurez vos missions pour le compte de la Direction Régionale des Gares Nouvelle-Aquitaine (DRG NA) de SNCF Gares & Connexions et évoluez sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du ou de la Dirigeant(e) de Proximité.
MISSIONS PRINCIPALES
Vous assurez essentiellement des missions de suivi des chantiers et des missions de Responsable de Planche Travaux (RPTX).
Les chantiers qui vous sont confiés sont principalement des chantiers exposés aux risques ferroviaires (travaux de quais ou bâtiments à proximité des voies).
Domaine Sécurité :
Vous assurez votre propre sécurité en respectant le port des Equipements de Protection Individuels (EPI), les règles d'utilisation de l'outillage, les règles de déplacements, les consignes liées aux risques électriques, etc.
Vous assurez la protection des opérations au travers des missions au titre de l'IN1474 : TES C, TES M, TES D HTia, TES F, TSAE LAM.
Vous veillez au bon respect des mesures liées à la coactivité (décrets 92 et 94).
Vous veillez au respect des règles de sécurité applicables aux entreprises extérieures issues des Plans de prévention, Plan Général de Coordination, Instruction de Sécurité Ferroviaire, etc.
Domaine Production :
Vous assurez des missions de prestation Maitrise d'oeuvre (MOE) sur des opérations de Maintenance ou d'Investissement :
Rédaction de rapports journaliers, prise d'attachements, rapport de visite, journal de chantier (IN7271)... en collaboration avec les conducteurs et conductrices de travaux ou Dirigeant(e) de Proximité (ou son adjoint) en charge de la Maîtrise d'OEuvre Travaux.
Vous vous assurez que les travaux confiés aux entreprises sous votre surveillance sont conformes aux prescriptions et aux règles de l'art.
Vous contrôlez les quantités mises en oeuvre et établissez les métrés nécessaires aux règlements des situations.
Vous pouvez être amené(e) à établir des commandes ERP pour des prestations entreprises extérieures dans le cadre de petites opérations de maintenance.
LES PARTICULARITÉS DU POSTE
Permis B, Déplacements fréquents sur la Nouvelle Aquitaine
Travaux de nuit, week-end possibles
Profil recherché
SAVOIRS
BAC Scientifique ou Technologique, profil junior possible
ou BAC Professionnel (bâtiment, mécanique, maintenance industrielle, etc.) avec expérience significative
SAVOIRS FAIRE
Maîtrise de l'informatique et numérique
Seraient un plus :
Maîtrise de la coactivité : décret 92/94
Maîtrise de la réglementation en sécurité ferroviaire
SAVOIRS ETRE
Grand niveau d'autonomie et sens des responsabilités
Polyvalence, rigueur et réactivité
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 25,1 et 28kEUR en salaire de base
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
2025-011048
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
