Référent ou référente Métier Voie 0uvrage en Terre, Ouvrage d'Art, Voie et Abords
Description de l'employeur
La sécurité est au coeur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires : la voie, les ouvrages d'art, la signalisation électrique et mécanique, les télécoms et les installations d'alimentation électrique.
Description du poste
En qualité de référent ou référente métier Voie OT OA VA vous serez en charge :
du pilotage des objectifs du plan de performance en lien avec le pôle performance
de l'accompagnement et la conduite de projet en appui aux établissements (veille technologique, conduite de changement, définition et validation d'un cahier des charges, etc.)
du déploiement des outils de Surveillance & Supervision en lien avec la direction surveillance et supervision et la DZP NEN.
de l'appui au groupe supervision dans ses domaines de compétences.
Accompagnement des établissements : vous serez chargé de
Etat des lieux de la situation globale et des spécificités des établissements de la ZPNEN
Proposition et/ou co conception d'outils de suivi de cette situation
Veille technologique des outils permettant d'améliorer la gestion de ce patrimoine (capteurs, outils de maintenance prédictive, ...) en lien avec les programmes nationaux existants (DGOP, DGII, ...)
Proposition et accompagnement d'expérimentations
Animation (à concevoir) des établissements sur les nouveaux outils à disposition dans votre domaine : conduite du changement, organisation et éventuelle réalisation de formation, appuis ponctuels sur demande...
Réalise des analyses à la demande des établissements
Pilotage de projets
Collaboration avec le pôle Stratégie et déploiement:
Définit, avec ce pôle et le groupe LAB Appui au métier, l'ordre de priorité des différentes expérimentations et déploiements.
Evalue le retour sur investissement potentiel (court et moyen terme) des différentes démarches de télésurveillance
Collaboration avec la DZPNEN est force de proposition auprès de la DGII pour l'évolution des référentiels de Maintenance liée aux bénéfices apportés par les déploiements de capteurs, afin qu'ils se traduisent par des économies de coûts de maintenance et/ou d'entretien
Déplacement possible sur l'ensemble de la ZPNEN et ponctuellement sur l'ensemble du territoire national
Profil recherché
Rejoignez-nous si vous avez un BAC+5 en génie civil avec des connaissances et compétences en ouvrage en terre et ouvrage d'art.
Des notions sur le respect de l'environnement seraient un plus.
Vous possédez les qualités et compétences suivantes:
Analyse et hiérarchisation des risques
Capacité d'écoute
Aisance relationnelle
Capacité à détecter les potentiels et à faire évoluer le collectif et les méthodes.
Identification, puis mesure des dysfonctionnements
Utilisation des logiciels courants (Word, Excel...)
Orientation vers les résultats (pilotage de la performance)
Orientation Client (amélioration du service rendu, ISC)
Anticipation (Analyse et alerte face à un problème, pro activité et prise d'initiative
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 35KEUR et 41KEUR selon expérience
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-010008
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
