BUT GEII - Technicien/Technicienne d'Essais
Description de l'employeur
Chez SNCF Réseau, nous ne nous contentons pas de relier les gens entre eux, nous les connectons à l'un des plus grands systèmes ferroviaires en Europe. Pour répondre aux besoins croissants de mobilité ferroviaire, chaque jour, les 50 000 collaboratrices et collaborateurs de SNCF Réseau assurent la circulation sûre et fluide de plus de 15.000 trains, réalisent les travaux d'entretien et de modernisation sur les 28 000 kilomètres de ligne, conçoivent et bâtissent le réseau ferroviaire de demain.
Que vous soyez lycéen, étudiant ou en reconversion, construisez votre avenir avec nous ! SNCF Réseau vous ouvre ses portes pour travailler dans le secteur ferroviaire.
La Direction Zone Ingénierie Sud-Est (DZI SE) de SNCF Réseau est heureuse de recruter son/sa Chargé.e d'Etudes Signalisation Ferroviaire en Alternance.
La DZI SE c'est : 6 Pôles Régionaux Ingénierie (PRI) et 4 Agences Projets (AP) répartis sur les territoires de la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour un effectif d'environ 1000 salarié.e.s.
Description du poste
Au sein du Pôle Régional Ingénierie de Dijon, vous assisterez un agent d'Essais en Signalisation Ferroviaire.
Vos missions principales :
Participer à des projets techniques concernant les installations de Signalisation Ferroviaire
Participer aux réunions réunions techniques
Participer aux différentes phases d'Essais sur des installations neuves ou en service.
Profil recherché
Vous souhaitez vous professionnaliser dans un domaine d'avenir ?
Alors rejoignez-nous si vous êtes titulaire d'un Bac spécialité Maths, Physique-Chimie ou Numérique et Sciences Informatique ou d'un Bac Technologique type STI2D ou d'un Bac Pro avec une spécialité Electrique.
Vous êtes inscrit ou allez vous inscrire à l'IUT de Nîmes pour préparer un diplôme de BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (Bac+3) en alternance sur 3 ans.
Informations pratiques :
Coordonnées Ecole : IUT de Nîmes - 8 rue Jules Raimu, 30907 Nîmes Cedex 2 - Département GEII - 04 66 62 85 25 - iutn-geii@umontpellier.fr
Rythme alternance : 2 ou 3 semaines à l'IUT / 2 ou 3 semaines en entreprise.
Facilités de circulation pour se déplacer sur le réseau ferré
Défraiement hébergement
En fonction de nos opportunités, vous pourrez ensuite postuler pour un emploi en CDI et votre candidature sera examinée en priorité au regard de vos évaluations au cours de votre cursus.
Qualités attendues :
Esprit d'équipe
Capacité d'écoute
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Capacité d'organisation
Respect des normes et procédures
Rigueur
Dynamisme
Ténacité
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
Salaire est fonction : âge + année exécution contrat (salaire indiqué pour une première année)
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2025-008618
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
