Surveillant/Surveillante Opérations Ferroviaires
Description de l'employeur
Rejoignez un environnement stimulant et des équipes passionnées qui mettent leur talent et leur savoir-faire au service des gares de demain. Plus de 4 900 collaborateurs, présents sur l'ensemble du territoire, contribuent en effet à repenser l'avenir des gares et à les intégrer au coeur des projets urbains. La force de SNCF Gares & Connexions, c'est d'intégrer une grande variété de profils et de faire travailler ensemble des métiers très différents.
Au sein de la Direction Régionale des Gares Bretagne Centre Val de Loire Pays de la Loire, vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du groupe d'appui travaux ou sous celle du Chef de Lot ou de projet dans le cadre de certaines missions MOE.
Description du poste
En tant que Surveillant ou Surveillante Opérations ferroviaires, vous assurez les missions suivantes :
La maitrise d'oeuvre travaux des opérations réalisées par des entreprises extérieures.
La bonne réalisation des procédures sécurité concernant l'organisation, la réalisation des opérations à dominante ferroviaire.
La sécurité des entreprises par la mise en oeuvre de ses habilitations TES M et C.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié pour les missions opérationnelles de surveillance de chantiers en milieu ferroviaire
Vous assurez la surveillance de chantiers en milieu ferroviaire incluant la vérification technique des travaux :
Conformité des travaux par rapport au(x) contrat(s), aux plans, schémas, programmes et aux référentiels en vigueur (DTU)
Veille aux coûts et délais des projets
Contrôle de la mise en oeuvre (qualité des matériaux, relevé de côtes, contrôle des bétons...)
Participation à la rédactions des documents de suivi de chantiers (rapports journaliers, attachements, fiche de modification de programme etc..) à l'aide de KIZEO
Levée des points d'arrêt et rapport sur l'avancement du chantier
Participation ou réalisation des opérations préalables à la réception
Vous appliquez et/ou contrôlez l'application des règles et des procédures de sécurité ainsi que votre propre sécurité lors de vos déplacements dans le domaine ferroviaire
Vous assurez la bonne application des mesures de sécurité (TES C/M, TSAE, RSO, RSNCF sur le chantier,...), veillez à la mise en oeuvre des mesures de sécurité prévues à l'ISF et mettez en application votre PPSPS.
Vous appliquez et/ou faites appliquer les processus et procédures techniques pour la bonne réalisation des opérations à dominante ferroviaire
Vous aidez à la construction et l'organisation de l'opération en adéquation avec les acteurs du projet et contribuez à la rédaction des documents de travail pour chaque phase travaux des chantiers.
Vous assurez des missions de sécurité ferroviaire pour des interventions d'autres personnels (ABE, UG,...)
En fonction des disponibilités de votre plan de charge, vous pouvez être amené à réaliser les tâches reprises à la fiche de poste "Surveillant Travaux Bâtiment"
Particularités du poste
Permis B
Horaires : Soumis à Tableau de Service - Possibilité de travail de nuit
Déplacements hebdomadaires voire mensuel sur le périmètre de l'établissement
Possibilité de travail le week-end
Aptitudes sécurité avec risque ferroviaire (Habilitations TES C et M)
Profil recherché
COMPETENCES METIERS
Connaissances approfondies des spécificités et contraintes d'organisation de travaux en milieu ferroviaire (Sécurité et Techniques).
Habilitations nécessaires : TES C/M, TSAE, RSO, RSNCF sur le chantier
Connaissances des contraintes techniques du bâtiment, du génie civil et des ouvrages d'art
Maîtrise des processus Travaux et Marchés (IN7271 / GF00099)
COMPETENCES TRANSVERSES ET SAVOIR-ETRE
Maîtrise des enjeux de la sécurité à dominante ferroviaire
Rigueur notamment dans l'application de la réglementation, capacité à anticiper les aléas et à résoudre des litiges
Disponibilité, autonomie, sens des responsabilités
Capacité d'adaptation
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Au service de la diversité, SNCF Réseau étudie à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Salaire
Entre 26,2kEUR et 32kEUR
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
2025-007584
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise
