Ingénieur ou ingénieure Topographe - Acquisitions de données
Description de l'employeur
SNCF Réseau est un acteur majeur de la transition climatique et écologique au service de tous les territoires et de la mobilité durable permettant, chaque jour, au transport de 5 millions de voyageurs et de 250 000 tonnes de marchandises en France.
Les collaborateurs de la Direction de l'Ingénierie contribuent à cette dynamique par la production d'études, par la conduite de projet et la réalisation de missions d'expertise dans tous les domaines de l'infrastructure ferroviaire.
Description du poste
Le pilotage des acquisitions de données nécessaires aux études menées au sein du Pôle Régional Ingénierie (PRI) de STRASBOURG : levés topographiques principalement, relevés géométriques des voies, sondages géotechniques, ... en lien avec les experts métiers, pour des études de régénération ou de développement du Réseau Ferré en Alsace. L'Ingénieur(e) Topographe veille à la parfaite compréhension du besoin études exprimé ; collecte les données disponibles ; définit et commande les acquisitions complémentaires nécessaires (sondages, topographie, ...). Il/Elle veille au respect des procédures/référentiels, et à l'adéquation de la production études avec le programme (consistance, qualité, délais et coûts).
En tant qu'Ingénieur(e) Topographe - Pilote des acquisitions de données, vous êtes en charge :
o de recueillir et d'acquérir les données d'entrée nécessaires aux études à dominante Voie, Caténaire, GC produites par le Groupe EG-TE (Etudes Générales - Traction Electrique) : de la définition des besoins à la réception des livrables,
o d'appuyer les autres Groupes études (Ouvrages d'Art/Ouvrages en Terre, Etudes Signalisation, ...) du PRI de STRASBOURG sur le même domaine,
o d'intervenir occasionnellement sur des levés topographiques.
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un bac + 5 dans le domaine génie civil avec une spécialité en topographie, ou profil avec expérience significative dans le domaine.
Permis B
Compétences et Qualités souhaitées :
Savoir être :
disponibilité
autonomie
rigueur
investissement
Qualités d'écoute, d'analyse et de synthèse
Travail en équipe. Grande réactivité
Savoir théorique :
bonne maîtrise technique dans les métiers concernées (topographie principalement). A terme, et après formations complémentaires, connaissances en ingénierie ferroviaire (autour des métiers de la voie ferrée et du tracé)
connaissances marchés, et compréhension de l'organisation d'un établissement en charge de la maintenance et des travaux d'une infrastructure ferroviaire.
Maitrise des logiciels du pack Office (Word, Excel, ...)
Autocad ou équivalent
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
De 38 à 42KEUR selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables)
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-006114
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise