Ingénieur ou ingéneiure Sûreté de Fonctionnement - 1er regard sécurité NExTEO
Description de l'employeur
Dans le cadre du développement d'un nouveau système d'exploitation des trains NExTEO, (technologie visant à augmenter les performances des RER des lignes B et D, à l'aide d'un pilotage automatique et d'un cantonnement mobile de type CBTC), SNCF RESEAU renforce ses compétences dans les domaines des systèmes d'automatisme de conduite.
Dans le cadre de la Maîtrise d'oeuvre MOE intégrée (RATP et SNCF), l'ingénieur ou ingénieure Sûreté de Fonctionnement, vous interviendrez comme contributeur(trice) sur des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) afin de mener les activités et analyses de sécurité associées :
- à la définition des fonctionnalités nouvelles d'exploitation sous NExTEO (exemple : modes de conduite),
- à la définition des paramètres de sécurité dépendant de l'infrastructure et de l'exploitation des lignes B et D,
- à l'évaluation et à la valorisation des livrables fournis par l'Industriel en charge du développement et du déploiement du système NExTEO BD, en vue de leur utilisation comme preuve dans les dossiers de sécurité soumis aux autorités de Tutelle (EPSF et STRMTG),
- à l'élaboration des preuves de démonstration de sécurité du périmètre de la MOA/MOE.
Description du poste
En intégrant une équipe multi-entreprise (RATP et SNCF) sous la direction du responsable du pôle sûreté de fonctionnement et cybersécurité (PSFC) du projet NExTEO BD, l'ingénieur(e) Sûreté de Fonctionnement 1er regard sécurité est sous le pilotage du coordinateur 1er regard SNCF et est en charge de contribuer :
- à la mise à jour et au maintien des analyses de sécurité (APR, AMDE) rédigées en phase AVP (avant-projet) ;
- à l'analyse d'un point de vue sécurité des demandes/besoins d'évolutions émis par la MOA ;
- à la réalisation des études de sûreté de fonctionnement requises par la couverture des risques ;
- à la tenue du Registre des Dangers (RD) en lien avec la MOA ;
- à l'amortissement des contraintes exportées ;
- à la rédaction des dossiers de synthèse PSFC, requis en entrée des dossiers de sécurité portés par la MOA ;
- aux activités de vérification de conformité aux STI (Spécifications Techniques d'Interopérabilité) et aux RNN (Règles Nationales Notifiées) sur la base des preuves fournies par l'industriel NExTEO BD ;
- aux audits sécurité ;
Profil recherché
Rejoignez nous si :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac+5 et plus) dans les domaines Sûreté de Fonctionnement, maintenance, automatisme, contrôle commande, embarqué temps réel, informatique temps réel critique de sécurité, maintenance ou première expérience dans le ferroviaire.
Savoir-faire :
- Vous justifiez d'au minimum 5 ans d'expérience dans la Sûreté de Fonctionnement et d'une connaissance des outils et méthodes Sûreté de Fonctionnement.
Savoir-être:
- Esprit critique, Esprit d'analyse, d'abstraction et de synthèse, Goût pour le travail en équipe et le partage des connaissances.
- Approche pratique des systèmes, phénomènes physiques complexes.
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
44 K brut/an selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables)
2024-006632
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise