Responsable cellule Etudes ouvrages d'art F/H
Description de l'employeur
Rejoindre SNCF RESEAU, c'est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l'innovation.
La sécurité est au coeur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
Les 4 000 collaborateurs de l'ingénierie conduisent, en France et à l'international, des missions de production d'études, de management de projets et d'expertise dans tous les domaines de l'infrastructure ferroviaire : environnement, études générales d'aménagement, génie civil ou électrique.
A ce titre, le Pôle Régional Ingénierie de LIMOGES / TOURS apporte, sur le territoire de Centre-Val-de-Loire, une aide précieuse à la maîtrise d'ouvrage et assure la maîtrise d'oeuvre études des projets de développement et de régénération qui lui sont confiées mais réalise également des missions de conseil et d'expertise.
Le PRI OA conçoit des études d'ouvrages d'art depuis l'émergence des projets jusqu'à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour différents types de travaux et participe à leur suivi. Il est également en charge de tous les calculs de structures OA (simples ou complexes).
Description du poste
En tant que Responsable cellule Études ouvrages d'art, vous serez amené à :
Assurer le pilotage de la production d'une équipe de 5 à 8 personnes constituées d'ingénieurs, de projeteurs et d'alternants
Produire des études de conception d'ouvrages d'art de tous types (ponts rails, ponts routes, passerelles, murs et écrans de soutènement, Aqueducs...)
Analyser les offres d'entreprises dans le cadre de marché de travaux, des documents d'exécution des entreprises produits par des bureaux d'études/entreprises externes
Assister la MOA Travaux (DET)
Piloter l'externalisation d'études y compris l'élaboration des cahiers des charges
Coordonner les études de structures avec les missions géotechniques, y compris l'élaboration des cahiers des charges
Réaliser des missions d'assistances à Maîtrise d'ouvrage tiers pour la conception et la construction ou reconstruction de pont, route ou tout autre aménagement aux abords ou au-dessus des voies ferrés du RFN
Réaliser des missions d'assistance à Maîtrise d'oeuvre travaux (assistance DET, visite de chantier, participation aux réunions de chantier)
Profil recherché
Vous êtes de formation Bac+5 ou équivalent dans le domaine du Génie Civil et vous disposez d'au moins une première expérience dans les opérations des ouvrages d'art et du génie civil (constructions neuves, réparations d'ouvrages, en bureau d'étude technique ouvrages d'art) et dans le milieu ferroviaire en particulier.
Rejoignez-nous si vous :
Maîtrisez les logiciels de calculs (Robot, Krea,)
Maîtrisez les logiciels de dessins (Autocad, et éventuellement Revit)
Maîtrisez les logicielles bureautiques
Avez des capacités pour animer une équipe
Avez une aisance relationnelle
Avez des capacités pour prendre des initiatives
Avez des capacités d'adaptation
Avez le sens de l'analyse et de la relation client
Êtes autonome
Êtes organiser
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels que l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
45 KEUR à 50 KEUR bruts/an selon expérience avec une prime de performance individuelle pouvant aller jusqu'à 10% (hors éléments variables)
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-004032
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise