Les métiers de la

maintenance des trains :

rejoignez l’expertise SNCF

Vous avez un diplôme technique (à partir du CAP) ? Dans les domaines de l’électrique, l’électronique, la mécanique et plus encore ? Vous avez envie de travailler sur du matériel ferroviaire, au service de millions de passagers et de marchandises ?


Rejoignez l’une nos centres de maintenance préventive ou corrective des trains pour qu’ils s’intègrent parfaitement au sein du plan de transport.

Faites rouler nos mécaniques


Dépannage, réparation, réglage, révision… Entre maintenance préventive et maintenance corrective, vous veillez au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements qui composent les trains (organes de roulement, freins, systèmes de ventilation, climatisation, éclairage…).


Votre mission principale ?

Assurer un haut niveau de sécurité et de confort de nos matériels. Entre rénovation, modernisation ou encore réparation accidentelle, chacun et chacune joue un rôle indispensable. À vous de jouer !


Une équipe d’experts !


Vous rejoignez une grande équipe de 22 000 collaboratrices et collaborateurs qui œuvrent 24/24h et 7/7j à la maintenance des trains. Au sein de nos 35 centres de maintenance, installés partout en France, au plus près de nos gares et triages, ils jouent un rôle clé, grâce à leur expertise, pour vérifier et entretenir nos rames au quotidien et assurer la bonne circulation de nos trains de voyageurs et de marchandises.

Les métiers de la maintenance des trains SNCF

Relevez nos défis !


L’opération OPTER est un programme industriel sans précédent qui prévoit la rénovation de 40 % du parc TER dans les 10 prochaines années, soit 931 trains.


L’enjeu ?

Démonter, réviser et rénover les TER après une vingtaine d’années de fonctionnement, afin de les remettre sur les rails dans un état quasi neuf pour quinze à vingt ans supplémentaires. Cette opération d’une ampleur inédite va mobiliser le meilleur du savoir-faire de nos équipes pour donner une nouvelle vie aux trains régionaux.

Pourquoi travailler dans la maintenance SNCF ?

  • Innovation

  • Technicité

  • Qualité

  • Sécurité

Devenez agent ou agente de manœuvre des trains

Vous déplacez les trains au sein des entres de maintenance et assurez les opérations d’arrivée et départ : vérification de la conformité du matériel, opérations de station-service (sable, huile, gasoil…) et entretien des installations (graissage, nettoyage des aiguilles).

Devenez électrotechnicien ou électrotechnicienne

Grâce à vous, le courant passe bien : vous réalisez des opérations de maintenance électrotechnique sur les trains dans le cadre des programmes d’entretien, de révision, de transformation ou de réparation des installations électriques. Vous intervenez notamment sur les dispositifs de sécurité, les installations de confort (climatisation, éclairage…) etc.

Devenez mécanicien et mécanicienne

Rien n’échappe à votre regard d’expert ! Les programmes de maintenance sur les organes mécaniques des trains comprennent des interventions sous caisse (bogies, freins...) ou en partie haute des trains (pantographe...), et même en aménagement intérieur (portes, sièges...).

Devenez technicien ou technicienne de dépannage

Du diagnostic à la réparation, les pannes n’ont aucun secret pour vous. Vous assurez la maintenance corrective des trains et participez au retour d’expérience pour simuler et anticiper les futures pannes et prouver l’efficacité de leur résolution.

Devenez gestionnaire opérationnel de site

Vous êtes responsable de la coordination de la production et des mouvements des trains sur le site de maintenance. Grâce à vous, les trains sont prêts à temps, les impératifs du plan de transport sont respectés et les équipes sont opérationnelles au bon moment, au bon endroit.

22 000

c'est le nombre de collaborateurs à la maintenance des trains

3 raisons de nous rejoindre

Rejoindre SNCF, c'est travailler sur des chantiers de grande ampleur, avec des systèmes dotés des technologies de pointe les plus récentes.

Rejoindre SNCF, c'est travailler pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement au service de millions de voyageurs et voyageuses.

Rejoindre SNCF, c'est se former tout au long de son parcours professionnel.