SNCF recrute des agents de Sûreté Ferroviaire en Île-de-France
Près de 500 postes d'agent de Sûreté Ferroviaire en Île-de-France sont à pourvoir chez SNCF. Découvrons ensemble toutes les raisons de nous rejoindre !
Un métier indispensable
Dans les gares, les trains et sur le réseau ferré, nos 2 800 agents jouent un rôle essentiel dans la relation avec nos clients. Leur vigilance et leur capacité à intervenir en médiateurs leur permettent de gérer les faits d’incivilité, de délinquance ou de fraude identifiés sur le terrain. Pour accomplir cette mission, SNCF recherche des personnes motivées dans toute l’Île-de-France !
Les qualités requises
Maîtrise de soi
Conditions physiques
Relationnel
Un métier ouvert à tous
Avec ou sans expérience, c'est surtout votre personnalité qui fera la différence.
Un métier mixte
15 % des agents de Sûreté Ferroviaire sont des femmes.
Un métier à apprendre à nos côtés
Vous bénéficiez d’une formation rémunérée de 8 mois au sein de l’Université de la Sûreté SNCF à Ermont (95) et sur votre future affectation. A la fois théorique et pratique, ce cursus vous permettra d'acquérir des connaissances sur le droit pénal, le cadre légal de votre métier, la déontologie… Vous apprendrez aussi le tir et les techniques d’intervention de sûreté.
8
mois, c'est la durée de la formation nécessaire pour devenir agent de Sûreté Ferroviaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
Conseiller, prévenir, protéger et intervenir telles sont les quatre grandes missions de l'agent de Sûreté Ferroviaire. Elles constituent les bases du métier et doivent être parfaitement maîtrisées.
Les missions de conseil consistent à rappeler aux clients et aux collaborateurs les bonnes pratiques et les comportements à adopter pour plus tranquillité en gare et dans les trains.
Dans les gares ou dans les trains, la présence visible des agents de Sûreté Ferroviaire rassure les clients, les collaborateurs et dissuade des infractions.
Dans le cadre de leurs missions de protection, les agents de Sûreté Ferroviaire agissent notamment lors des opérations de contrôle, d’accueil embarquement ou lors de sollicitations inopinées. De quoi garantir un climat serein pour les voyageurs et les collaborateurs.
Les agents de Sûreté Ferroviaire interviennent en cas d'infraction, d'acte de malveillance, de fraude... ce qui suppose une maîtrise de soi ainsi qu'une bonne réactivité.