Montagne

Yohan, référent recrutement pour la sûreté ferroviaire


Comme Yohan, référent recrutement pour la sûreté ferroviaire, devenez acteur de votre reconversion ou de votre évolution professionnelle en rejoignant SNCF. Yohan vous partage son parcours.

Se diversifier avec l'évolution professionnelle


  

Après avoir été gendarme pendant cinq ans, j’ai intégré SNCF en tant qu’agent de la sûreté ferroviaire. Grâce aux formations dispensées en interne, j’ai pu poursuivre mon évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

 

En effet, grâce aux possibilités d’évolution professionnelle mises en place en interne, je suis devenu manager à la sûreté ferroviaire. Ce poste m’a permis d’acquérir des compétences de management d’équipe.

 

Aujourd’hui, je suis référent recrutement pour la sûreté ferroviaire. Avec mon expérience du terrain, j’assiste les recruteurs pour les aider à identifier les meilleures candidatures des futurs agents et agentes. J’ai également pour mission d’animer le réseau des chargés de recrutements SNCF présents dans toute la France, qui animent les sessions de tests et d’entretiens avec les candidats. J’organise aussi des interventions auprès de nos partenaires (gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers, éducation nationale…), pour présenter les différents métiers de la sûreté ferroviaire.

 

Mon expérience professionnelle me permet aujourd’hui d’apporter une expertise au recrutement à l’aide de mes connaissances sur le terrain et de mon expérience en tant que manager.

Le travail d'équipe essentiel 

 

Les profils travaillant à la sûreté ferroviaire sont très différents les uns et des autres : il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l’armée, des sapeurs-pompiers mais également des personnes qui n’avaient aucune expérience en sûreté avant d’intégrer notre entreprise. Pour que toutes ces personnes puissent travailler ensemble, l’unité et la cohésion sont, je pense, des valeurs essentielles. Elles sont indispensables pour les équipes et amènent une force au collectif et à notre service. Dans tout ce que j’ai fait, je n’avais qu’un seul but : me mettre au service du collectif et des autres.

 

Tout au long de ma carrière j’ai pu constater que travailler en équipe permettait d’être plus efficace et fier de ce que l’on avait accompli. C’est d’ailleurs aussi ce que je préfère dans mon poste actuel : je suis constamment en échange avec l’agence de recrutement SNCF. Nous travaillons ensemble afin d’être dans nos processus de recrutement et de recruter les bons candidats.

 

Collaborer en équipe nous permet également d’être plus agile et efficace. Nous avons, par exemple, dû imaginer un nouveau processus de recrutement en raison de la crise sanitaire. Ce travail d’équipe nous a permis de ne jamais stopper les recrutements, même pendant les périodes de confinement.

Agent ou agente de la Sûreté Ferroviaire

Envie d'en savoir plus ?