Nicolas, conducteur de trains et concepteur de formations


Avoir une double casquette au sein de SNCF ? Oui, c’est possible ! Nicolas est à la fois conducteur de trains en banlieue parisienne et concepteur de formations à la conduite des trains. Ses connaissances et son expérience enrichissent l’approche pédagogique mise en place par les formateurs à la conduite des trains et contribuent à diversifier les moyens de formation. Nicolas vous présente son parcours.

En cabine de conduite, Nicolas s'assure de la sécurité des voyageurs

Pour tester de nouveaux scénarios de formation, il travaille régulièrement en équipe

Être sur le terrain l'aide à mieux concevoir les formations à la conduite

Des missions variées

  

La conduite et moi, c’est une grande histoire qui n’est pas près de se terminer. En effet, j’ai rejoint SNCF en 2006 pour une formation à la conduite des trains en alternance. Un an après, j’ai obtenu ma licence me permettant de circuler sur le RER E et la ligne P en région parisienne.

 

Quelques années plus tard, après être devenu moniteur, j’ai commencé à suivre et accompagner les nouveaux embauchés en formation : c’est ainsi que j’ai mis un pied dans la formation !

 

J’ai ensuite rejoint l’équipe de concepteurs de formation à la conduite des trains. Je participe ainsi à la création des différentes formations à destination des nouveaux embauchés et également à la création des formations pour les conducteurs et conductrices expérimentés. Au quotidien, je conçois le programme des formations ainsi que les supports sur lesquels s’appuieront les formateurs. Je travaille également sur de nouvelles approches pédagogiques en imaginant des nouveaux moyens de formation comme la formation à distance. 

 

Je jongle désormais entre la conduite des voyageurs en Ile-de-France et la conception des formations. Je suis fier de pouvoir apporter mon expérience de la conduite à d’autres personnes.

La diversité des missions est un atout pour Nicolas

Il développe de nouvelles approches pédagogiques

Un bien-être au quotidien

 

Dans l’exercice de mon métier, j’ai le privilège d’avoir des missions diverses et variées. Chaque jour est différent et je ne ressens jamais de lassitude.

 

Dans mon rôle de conducteur par exemple, je conduis sur différentes lignes, ce qui fait que les paysages que je rencontre sont à chaque fois différents.

 

Mes jours et horaires de travail sont aussi très variables. Je peux être amené à travailler de jour comme de nuit. Toute cette diversité est un véritable plus pour moi !

 

De plus, avoir un pied sur le terrain est un réel avantage dans mon rôle de concepteur pédagogique. Je suis au courant des dernières bonnes pratiques ce qui me donne plus de recul dans l’élaboration des documents de formation.

 

Enfin, mon rôle me permet de me sentir utile pour la société. Je contribue en effet au bon déroulement du quotidien des Franciliens, ainsi qu’à améliorer la qualité de service proposé par SNCF en prenant part à l’élaboration de la formation des futurs conducteurs et conductrices de trains.

Conducteur ou conductrice trains


En savoir plus ?