Julien, conducteur de trains
Chaque jour, Julien conduit des milliers de voyageurs en Île-de-France. Entré comme apprenti à l'âge de 16 ans chez SNCF, Julien a passé son Bac puis a intégré une formation pour devenir conducteur de trains. Un métier de service qui implique de vraies responsabilités et développe l'autonomie.
24 heures avec Julien, depuis sa prise de poste
jusqu'à la fin de sa journée
Rigueur et anticipation avant tout !
En tant que conducteur de trains, ma principale mission consiste à transporter des voyageurs en toute sécurité. Et ce, quelles que soient l’heure et la météo. Pour cela, je prends le temps de préparer chacune de mes missions, de vérifier les points de sécurité avant le départ et de remédier aux éventuels problèmes techniques.
Transporter, mais aussi communiquer...
À bord, je suis garant du confort des voyageurs. Si un souci vient perturber la circulation, je les informe en temps réel pour qu’ils puissent s’organiser, prévenir leurs proches, leur employeur… Comme j’ai été utilisateur des transports avant d’être conducteur, je sais à quel point l’info-trafic permet d’être plus serein.
Vivre au rythme des trains
Dans mon métier, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Il arrive parfois que ma journée de travail ne se termine pas là où elle a commencé. Avec les horaires décalés, je peux être mobilisé très tôt le matin, tard le soir, mais aussi les week-ends et jours fériés. Ce rythme me plaît bien et je suis très fier de contribuer à un service indispensable qui fonctionne en continu.