Montagne

Isaac, commercial à bord des trains


Simple voyageur et utilisateur avéré du train pour ses déplacements personnels, Isaac a décidé de passer de l'autre côté du billet il y a sept ans. De ses débuts au TER sur de petites lignes, en passant par INTERCITÉS et maintenant sur les lignes TGV, c'est le contact avec les voyageurs qui lui a toujours permis d'avancer.

Voyager avec sérénité et sécurité


J’accueille, j’aide, j’oriente, je conseille et je rassure les personnes qui voyagent en train. Qu’elles soient seules ou en groupe, je suis à bord et m’assure de la conformité de leurs titres de transport et justificatifs de réduction.

 

Où qu’ils aillent et pour quelque raison que ce soit, j’accompagne les voyageurs pour tout ou partie de leur parcours. Je m’assure qu’ils voyagent avec confort et surtout en toute sécurité. Contact direct et privilégié, je suis amené à m’adresser personnellement à eux lors de la prise de parole à bord du train, par la diffusion d’annonces, et en intervenant à divers instants au cours du trajet. Je suis présent, de leur arrivée en gare, pour la préparation de leur départ, jusqu’à leur descente du train.

Un métier riche en motivations


Du simple voyage quotidien domicile-travail, au périple d’une personne parcourant la France entière, j’aime apporter satisfaction en toute situation : répondre aux sollicitations d’un client sur la régularité de son train ou aider et guider un groupe entier lors d’une situation perturbée…

 

J’apprécie aussi d’assurer un voyage en toute sécurité grâce aux outils et aux formations apportés, mettre en pratique les savoirs et connaissances acquis tout au long de ma carrière et grâce aux expériences uniques vécues lors de chaque mission.

 

Je suis en « découché » (déplacement professionnel nécessitant de dormir une nuit hors de chez soi) 6 fois par mois en moyenne. Cela fait aussi, selon moi, le charme du métier en me permettant de découvrir de nouvelles villes et d’avoir un contact particulier avec mes collègues lors de ces moments privilégiés.

Un travail d'équipe


Mes homologues et moi gérons l’ensemble des voyageurs présents à bord du train, soit plusieurs centaines de personnes.

 

Partenaire principal du conducteur, en ligne, je suis amené à lui apporter aussi mon aide dans certaines de ses missions de sécurité : je l’assiste lors de certaines pannes techniques du train ou lors d’un heurt avec un animal par exemple, en cas de dysfonctionnement d’une barrière de passage à niveau ou encore lorsqu’il faut assurer la sécurité de son train, vis-à-vis des autres circulations de la ligne. Je reste l’intermédiaire essentiel entre lui et les voyageurs du train qu’il conduit.



Commercial ou commerciale à bord des trains

En savoir plus ?