Montagne

Grégory, Technicien de maintenance des trains


Grégory a exercé plusieurs métiers tels que facteur ou conseiller clientèle. À 35 ans, il intègre SNCF après avoir suivi une formation de 16 mois. Il a pu développer ses compétences, pour devenir Technicien de maintenance des trains en CDI.


Briser les barrières du handicap

  

Grégory est malentendant de naissance. Durant toute son enfance, on lui a répété : « Ah non, ça, ce n’est pas possible pour les sourds ». Lors d’un stage au service administratif de SNCF, il entend parler du dispositif Hantrain qui permet aux personnes en situation de handicap de se former à un métier compatible avec leur handicap, tout en étant rémunéré. Ces formations ont été une réelle opportunité pour que Grégory puisse réaliser son rêve : exercer un métier manuel et devenir autonome grâce à un emploi stable.







Mon rêve s’est réalisé, je suis un salarié SNCF heureux !





De nouvelles perspectives avec Hantrain


Après avoir suivi le processus recrutement de SNCF, il a pu intégrer la formation en alternance HANTRAIN pour préparer un BAC Technicien de maintenance des industries et se former sur le terrain au poste de technicien de maintenance chez SNCF. « Pendant la période de formation, SNCF a mis à ma disposition des interprètes en Langues des Signes Française tous les jours pendant 16 mois. C’était très appréciable ! » Il a validé le diplôme et a été embauché en CDI, tout de suite après son alternance.

Une intégration réussie


Grégory travaille tous les jours avec les technologies les plus en pointe. Il se réjouit de travailler dans cette équipe : « L’ambiance est assez drôle, il y a toujours le sourire entre collègues. La communication est bonne : j’ai un collègue qui sait signer car sa fille est sourde, et les 600 salariés du site savent dire bonjour en LSF*. C’est super agréable ! » 

 

Il a été accompagné par son correspondant handicap et un ergonome pour préparer au mieux son arrivée dans le poste et garantir sa sécurité dans l’atelier. Son poste de travail et son matériel ont été adaptés : un vibreur qu’il garde toujours dans sa poche remplace les alarmes sonores qui préviennent du danger, lors du déplacement d’un train par exemple. Des interprètes en LSF* sont présents pour toutes les réunions importantes et pour les points quotidiens rapides, Gregory et ses collègues échangent au moyen d’une tablette digitale qui lui a été fournie pour servir de support à la communication, noter et tracer les consignes. 

 

Grégory ne pouvant pas travailler la nuit ou le weekend car son handicap lui interdit d’être seul pour des raisons de sécurité, l’organisation de l’équipe a été remaniée avec l’accord de tous. 

 

« Les TGV c’est hyper bruyant, mes collègues sont gênés pour communiquer oralement alors qu’avec la LSF* ça ne pose pas de problème : là, c’est un avantage d’être sourd ! » conclut-il dans un sourire. 

 

*LSF : Langue des Signes Française  

Technicien ou technicienne de maintenance mécanique ferroviaire

En savoir plus ?