Édouard, Technicien de dépannage électrique
Édouard nous fait visiter à 360° le Centre de maintenance TGV Atlantique de Châtillon Montrouge.
Derrière les rideaux, mais indispensable à tous
J’ai pour mission de préparer les rames afin qu’elles soient aptes aux services. Sans les opérations de maintenance préventive et corrective que j’effectue, impossible pour les TGV de rouler avec 1000 personnes à bord, et tout ce que cela implique, en termes de confort et de sécurité. Un technicien de dépannage électrique est pleinement acteur dans la circulation d’un train. J’éprouve de la fierté lorsque je m’aperçois que grâce à moi, des millions de personnes peuvent traverser la France et l’Europe en des temps records !
Il analyse ensuite les défauts informatiques des systèmes du TGV.
Dans la rame du TGV, Édouard relève d'éventuels défauts informatiques.
Édouard vérifie aussi l'état des suspensions du TGV.
Une réussite quotidienne
En tant que dépanneur électrique, ma réussite est quotidienne. Chaque tâche, chaque mission est unique et me fait naviguer entre les technologies et les époques. En effet, j’opère sur des locomotives qui ont plus de 50 ans comme sur des modèles récents. Maintenir un TGV, c’est aussi savoir jouer sur tous les tableaux de l’électrotechnique : de l’opération la plus banale comme un remplacement d’ampoule, à la dépose du cœur d’un système. Il faut également s’attendre à vivre l’expérience digitale, car lorsque j’effectue une opération de maintenance sur un matériel roulant, la trame se fait sur tablette.
Édouard dans son environnement de travail avec les nouvelles rames inOui.
Une équipe solidaire
Afin d’assurer la sécurité des voyageurs, je dois trouver et résoudre les pannes qui adviennent. En redoublant de vigilance, je peux les anticiper. Pour ce faire, le climat d’entraide qui règne au sein de mon équipe est un véritable atout. Nous nous prêtons main-forte suivant les tâches à réaliser et la charge de travail. Parfois, nous allons même aider d’autres équipes à secourir une rame endommagée en province. Sans notre intervention, elle serait incapable de circuler de nouveau.