La protection de la planète, un engagement collectif

En tant que Groupe citoyen et responsable, SNCF se doit d'être un acteur exemplaire en matière d'écologie. Engagé depuis plusieurs années dans la protection de l'environnement, de nombreuses actions sont mises en place, à tous les niveaux de l'entreprise.

Diminuer ensemble l’impact environnemental SNCF


Limiter le bruit, préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols sont les leviers sur lesquels SNCF agit au quotidien. Des défis qui concernent l’ensemble des activités de SNCF comme ses filiales. En témoigne le lancement de l’autoroute ferroviaire Calais/Turin Orbassano permettant le transfert annuel de 31 000 camions de transports de marchandises de la route au rail.



"Pour le groupe, la transition énergétique et la neutralité carbone sont à la fois un impératif, qui doit irriguer l’entreprise à tous les niveaux, et une opportunité pour développer la part du ferroviaire et des mobilités durables au service des voyageurs et des marchandises."

Jean-Pierre Farandou
Président-directeur général de la SNCF et président du Conseil stratégique Énergie Carbone.

Un pour tous, tous pour l’environnement


L’implication de chaque collaborateur, même la plus modeste, est déterminante pour améliorer l’impact de SNCF sur l’environnement. Ainsi, le recyclage des trains, le tri des déchets, la récupération des anciennes tenues, la baisse de la consommation papier ou la formation des conducteurs de trains à l’éco-conduite sont des gestes du quotidien qui font la différence.


L’innovation et la recherche au service de l’écologie


La Direction Innovation & Recherche SNCF accompagne la transition énergétique du Groupe. Elle pilote le programme avant-gardiste Tech4Rail, qui travaille notamment sur la réduction de la consommation et le stockage d’énergie. Quant au réseau Synapses, il permet à 400 experts techniques et scientifiques du Groupe d’exprimer leurs compétences et leurs connaissances sur le sujet.

De nombreux projets en cours de développement


Grâce au TER du futur, l’énergie consommée au freinage des trains est récupérée afin d’alimenter une gare ou un quartier. Et pour s’adapter au changement climatique, deux systèmes de climatisation des trains, plus efficaces, moins émetteurs de gaz à effet de serre et moins énergivores, sont actuellement testés. Des projets parmi d’autres, au cœur de l’ambition écologique SNCF.

SNCF s'engage au quotidien pour l'environnement et le climat.

Découvrez notre politique RSE et toutes nos initiatives pour réduire notre impact carbone.