SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Chargé ou chargée d'études Conception Signalisation ferroviaire Poste d'Aiguillage Informatique

Energie - Génie & Maintenance électriqueSaint-Denis, Seine Saint-Denis (93)CDIDe 6 à 10 ansNiveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Publiée le 08/10/2025

Description de l'employeur

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national. Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.

Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi) : RÉSEAU & MOI - Plaquette_code_bonne_conduite_juillet_2024.pdf -

Tous les documents Notre équipe recherche un Ingénieur de Conception en Signalisation ferroviaire pour spécifier, concevoir et vérifier le fonctionnement de la dernière génération de Postes d'Aiguillage Informatiques de la SNCF appelée ARGOS. Cette technologie est au coeur de la stratégie de digitalisation de la signalisation ferroviaire : · Elle est un vecteur d'interopérabilité en facilitant le déploiement d'ERTMS, · Elle contribue à la régularité en favorisant la surveillance et la supervision. · Elle intègre les travaux de standards européen tels qu'EULYNX, ; Dans le cadre de votre mission vous participerez activement aux développements et aux déploiements des postes d'aiguillage sur les différents projets et vous aurez l'opportunité de démontrer la sécurité de ces postes en mettant en oeuvre la preuve formelle.


Description du poste

Au sein de la section SF-Principes, vous serez acteur des évolutions du système de signalisation en participant à la définition des nouvelles fonctions tout en y intégrant les contraintes métiers (exploitation, maintenance, ...) et votre leitmotiv sera « Sécurité » et « Performance ».

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les chefs de projet ainsi que différents industriels (ALSTOM, ATOS, HITACHI GTS, CSEE, ...).

Vos principales missions :

  1. Spécifier, concevoir ou vérifier les principes de signalisation :

    · applicables aux postes d'aiguillage de dernière génération

    · dans le cadre du développement de nouveaux systèmes

    · dans le cadre de l'évolution des systèmes existants

  2. · Elaborer et mettre en oeuvre la preuve formelle :

    · Pour valider les nouveaux principes ou nouvelles fonctions

    · Pour valider les installations où les postes ARGOS sont déployés


Profil recherché

Vous êtes Diplômé Ingénieur Bac+5 ou équivalent à dominante technique (génie électrique, automatisme, informatique industrielle, ...), alors rejoignez nous !

Savoir être :

  • Autonome et responsable, vous avez un esprit d'équipe développé.

  • Rigoureux et organisé, vous faites preuve de curiosité et de créativité.

  • Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une aisance rédactionnelle.

Savoir-faire :

  • Une expérience dans la spécification, la conception ou la validation des systèmes d'enclenchement serait un plus.

  • Des connaissances en signalisation et en preuve formelle seraient appréciées.


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

De 50 à 60KEUR selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables



Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2025-011913

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise